Le paquet hygiène
Pascal.Xicluna/Min.Agri.Fr

Avec le paquet hygiène, nouvelle réglementation européenne, tous les acteurs de la chaîne alimentaire (agriculteurs, transformateurs, etc.) doivent démontrer qu’ils ont mis en place des mesures de maîtrise adaptées pour atteindre les objectifs définis par le Paquet hygiène.

Cela implique une obligation de résultats et une responsabilisation accrue des professionnels. Pour y parvenir, chaque entreprise a le choix des moyens, mais le plus souvent elle s’appuie sur les guides de bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes HACCP ou Hazard analysis critical control point, c’est-à-dire l’identification des dangers liés aux matières premières et aux différentes opérations effectuées sur l’aliment, leur hiérarchisation, la détermination des points critiques où ces risques peuvent apparaître et la mise en place d’outils de maîtrise de ces risques. Des principes qui sont élaborés par leur branche professionnelle et validés par les autorités compétentes.

La mise en place d’un système de traçabilité permet de pouvoir faire rapidement, et de manière ciblée, des rappels ou des retraits de produits.

Consultez les dernières alertes sanitaires

Retrouvez notre dossier complet sur les contrôles sanitaires