Le ministère ouvre une plateforme pour les personnes sourdes et malentendantes

Depuis le 6 octobre 2020, les personnes sourdes et malentendantes peuvent contacter le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation par téléphone et en face à face, grâce au dispositif Acceo. Cette solution technique permet de faciliter toutes leurs démarches administratives.

En France, plus de 10% des personnes sont sourdes ou malentendantes. C’est pourquoi, dans une volonté d’inclure, de rendre plus accessible son contenu et de faciliter les démarches (agrément sanitaire, déclaration vétérinaire, sanitaire…) à l’ensemble de la population, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a choisi le dispositif pour sourds et malentendants appelé Acceo afin de faciliter l’accès à ses services par téléphone et en face à face.

Comment fonctionne Acceo ?

Le principe est simple : en se connectant à Acceo, la personne sourde ou malentendante peut lire en temps réel les propos de l’interlocuteur qu’elle a au téléphone. Trois modes de communication sont proposés :

  • la transcription instantanée de la parole (TIP) ;
  • la langue des signes française (LSF) ;
  • la langue française Parlée Complétée (LfPC).

Pour utiliser Acceo, cliquer ici.

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