Le conseil stratégique aux agriculteurs : outils, pratiques et perspectives - Analyse n°150

Depuis une vingtaine d'années, différents organismes de conseil agricole ont développé des méthodes d'accompagnement dit « stratégique ». Privilégiant un dialogue avec le producteur sur les grandes orientations de son exploitation, ces démarches globales se démarquent des formes habituelles de conseil technique, focalisées sur un sujet spécifique. Dans ce contexte, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a souhaité commander une étude, pour mieux connaître les outils et méthodes de ce « conseil stratégique », en particulier comme appui à la transition agro-écologique. Cette note présente les principaux enseignements de ce travail.

À télécharger :

Télécharger Le conseil stratégique aux agriculteurs : outils, pratiques et perspectives (PDF, 1012.54 Ko) Icône du fichier ''Le conseil stratégique aux agriculteurs : outils, pratiques et perspectives''

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture et de l'alimentation. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.