Crédit ci-après
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

20 février 2020 Info +

Le bois français s'invite aux Jeux de Paris 2024

Village olympique et paralympique en Seine-Saint-Denis, village des médias au Bourget, piscines olympiques, bâtiments et équipements temporaires, mais aussi meubles dans ces différents logements et, bien sûr, podiums… Le bois français s'invite aux Jeux de Paris 2024. Entretien avec Georges-Henri Florentin, président de France Bois 2024, structure réunissant tous les acteurs de la forêt et de la construction.

Du 26 juillet au 11 août 2024, la capitale française accueille un événement majeur : les 33e Jeux olympiques (JO).

Pourquoi choisir de construire en bois ?

Les JO de Paris visent l'excellence environnementale en 2024 avec des Jeux bas carbone. La France, dans son dossier de candidature, porte un engagement fort : avoir une empreinte carbone moins forte que celle des Jeux de Londres, en 2016. Utiliser des matériaux biosourcés a été une évidence. À commencer par le bois, qui stocke le gaz carbonique, ainsi que les isolants tels que le chanvre et le lin. Le XXIe siècle sera le siècle du bois.

Quel est l'engagement de la filière bois ?

Notre objectif ambitieux est de construire des bâtiments à 50% avec des bois garanti d'origine France, issu de forêts durables. La disponibilité de la ressource française permet la mise en place d’un dispositif de traçabilité exemplaire dans une logique de circuit court, de valeur ajoutée en termes d’emplois et d’économie locale et de gestion durable. Les 50% restants proviendront d'Europe.

En quoi est-ce un challenge pour la filière ?

La construction bois est en plein essor dans notre pays. Ces Jeux sont l'occasion pour la filière bois de démontrer ses compétences, ses atouts écologiques et sociétaux, en montrant la capacité de nos professionnels à réussir ce challenge de massification. C'est une formidable opportunité de créer une vitrine internationale pour valoriser un matériau renouvelable, ses capacités techniques et les compétences de ses entreprises. Les bâtiments seront reconvertis en 2025, par les mêmes opérateurs, en un quartier de logements et bureaux, qui accueillera 6 000 habitants et 6 000 emplois.

Quel est le rôle de Francebois 2024 ?

Les enjeux sont énormes : les coûts, mais aussi les délais, doivent être respectés. Tout doit être prêt à temps pour l'inauguration. Notre mission est de faciliter la participation d'un maximum d'entreprises de la filière décidées à relever le défi. C’est un projet structurant et fédérateur du Contrat Stratégique de la Filière Bois, signé le 16 novembre 2018. France Bois 2024 propose, pour les maîtres d’ouvrage et les entreprises générales candidates, des informations, des préconisations techniques pour construire et aménager en bois, des outils d’accompagnement et de formation, des rencontres entre les maîtres d’ouvrage, les concepteurs, les entreprises de construction et toutes les entreprises et acteurs de la filière, de l'amont à l’aval. Il s'agit de mobiliser l'équipe de France de la construction bois en laissant un héritage durable et social

France Bois 2024 est lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt lancé par le ministère en charge de l'agriculture en 2019.

Voir aussi