Paysage agricole montrant des moutons dans une prairie
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

21 décembre 2022 Info +

Lauréats des appels à projets PNDAR

Retrouvez les lauréats du programme national de développement agricole et rural (PNDAR).

Appels à projets 2014-2021

 

  • Cet appel à projet a pour objectif la production de connaissances et de solutions finalisées pour lever les situations d’impasse où aucune alternative appropriée à l’usage d’herbicides à base de glyphosate n’est encore actuellement disponible. Il s’attache à promouvoir des démarches multi-acteurs favorisant les partenariats opérationnels entre les instituts techniques qualifiés, les acteurs de la recherche publique, du développement et du conseil agricole, de l’enseignement agricole et les entreprises des secteurs d’activité visés par le projet.

     

    Lauréats :

     

 

 

  • L'appel à projets CASDAR Semences et sélection végétale a pour objectif de promouvoir une recherche appliquée de qualité, conduite en partenariat entre la recherche publique et les opérateurs privés (instituts techniques, entreprises, organisations de producteurs...), permettant notamment de valoriser les acquis de la recherche fondamentale, afin de proposer des variétés ou des espèces végétales permettant les transitions agricoles et agroalimentaires de demain.

    Livrables des lauréats 2014-2021

 

 

  • Il vise à renforcer les partenariats entre les acteurs du développement agricole en région et à améliorer l'accès des agriculteurs aux résultats. Il est une réponse opérationnelle à la recommandation de « poursuivre l'objectif de décloisonnement des acteurs du développement agricole » émise dans le cadre de l'évaluation à mi-parcours du PNDAR.

    Lauréats :

    2019 :

     

     

 

  • Il permet d’accompagner :

    des études expérimentales prévoyant l’acquisition de connaissances nouvelles sur une problématique technique ou scientifique précise (volet « Expérimentation ») ; l’élaboration d’outils de diagnostic et de conseil en exploitation (volet « Outils et Méthodes »).

     

    Pour en savoir plus : FranceAgriMer.

 

  • Depuis 2016, le Plan national Dépérissement du vignoble (https://www.plan-deperissement-vigne.fr/) traduit la volonté de la filière et du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation d’agir à tous les niveaux, de manière concertée, pour lutter contre le dépérissement du vignoble, phénomène complexe et multifactoriel qui entraîne une baisse pluriannuelle subie du rendement des ceps et/ou leur mort prématurée.

    Dans le cadre de ce Plan national, un appel à propositions pour des programmes de recherche-innovation-développement est mis en œuvre chaque année avec des crédits du ministère et de la profession.

    Lauréats

 

Voir aussi