L'Aquitaine : une région qui s'engage dans la certification environnementale des exploitations agricoles
©Xavier Remongin/Min.agri.fr
La Région Aquitaine, à travers la réalisation du programme Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine (AREA), a mis en place une gestion partenariale pour accompagner au mieux les exploitations agricoles dans leurs démarches respectueuses de l’environnement. La région y acquiert donc un rôle précurseur en matière de certification environnementale.

Depuis le début de la mise en place du dispositif, la région Aquitaine s'est impliquée dans la certification environnementale à travers sa propre démarche créée en 2002. Persuadée que « le respect de l'environnement est à la fois nécessaire pour le milieu naturel mais aussi un argument de vente pour les produits agricoles », la Région a développé le programme Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine (AREA). Celui-ci a pour but de limiter l’impact de l'activité des exploitations agricoles, d’élevage et de productions végétales sur le milieu naturel. Initialement construit comme un dispositif d’aides aux investissements, AREA a évolué, à la suite du Grenelle de l'environnement, en démarche de certification permettant ainsi un accompagnement et une valorisation des agriculteurs qui s'engagent dans ces pratiques plus respectueuses de l'environnement.

Du fait de la reconnaissance du dispositif AREA au titre de la certification environnementale des exploitations agricoles, toutes les exploitations AREA sont également certifiées de niveau 2. Certaines d'entre elles ont vocation à s'engager ensuite vers le niveau 3 : la Haute Valeur Environnementale (HVE).

Aujourd’hui, 1592 exploitations sont certifiées de niveau 2 grâce à AREA, sur les 7000 recensées en France. De plus, sur 168 exploitations HVE, 49 sont situées en Aquitaine, ce qui démontre le dynamisme de la région dans le développement de la certification environnementale !

Si l'Aquitaine est aujourd'hui la première région française en termes de certification environnementale d'exploitations agricoles, « c'est grâce à un partenariat étroit avec la DRAAF », comme en témoigne Charlotte Nommé, cheffe du service agriculture au Conseil régional d’Aquitaine. « Nous avons travaillé main dans la main de façon à avoir une politique publique unique en Aquitaine, tous financements publics confondus. Les résultats sont également le fruit d'une politique co-construite avec l'ensemble des professionnels agricoles et pour laquelle la Région, l'Etat et l'Europe mobilisent des moyens conséquents : plus de 10M€ par an ». Les résultats obtenus par la Région Aquitaine démontrent les belles réussites possibles lorsque les différents acteurs travaillent en synergie.

Mais la région souhaite aller encore plus loin avec l'objectif de certifier HVE l'intégralité de ses lycées agricoles (8 lycées sur 14 ont d'ores et déjà obtenu la certification) et d'engager d'ici 2020, au moins le quart des exploitations agricoles dans la démarche de certification environnementale tout en partageant cette ambition dans le cadre de la Grande Région. Cela promet un bel avenir à la certification environnementale des exploitations agricoles !

 

  Liens utiles :

 

Voir aussi