Lancement des groupes de travail sur les ingrédients alimentaires
Partager la page
Guillaume Garot, Ministre délégué chargé de l’agroalimentaire a fixé les objectifs et le calendrier de travail des groupes de travail sur les ingrédients alimentaires, en accord avec les Ministres Stéphane Le Foll, Marisol Touraine, et Benoit Hamon.
Le contexte médiatique et les débats récurrents sur l’origine et la composition nutritionnelle des produits alimentaires témoignent de la perte de confiance des consommateurs envers les entreprises de l’alimentaire. La nécessité de rétablir cette confiance est déterminante pour le modèle alimentaire français, que le Ministre souhaite améliorer, renforcer et promouvoir avec l’ensemble des acteurs de l’alimentation et le Gouvernement.
Devant les nombreuses fédérations professionnelles et les industriels réunis ce jeudi 11 avril pour le lancement des groupes de travail, Guillaume Garot, Ministre délégué en charge de l’agroalimentaire a rappelé les objectifs de ces travaux :
- Diminuer dans les recettes les ingrédients dont la consommation doit être limitée en identifiant très rapidement les marges de progrès, en fonction des produits et des secteurs.
- Augmenter dans les recettes la teneur en fibre dont les bienfaits pour la santé sont avérés.
- Proposer des mesures concrètes pour faciliter l’information des consommateurs sur les améliorations nutritionnelles, dans un cadre règlementaire contraint, tout en valorisant les efforts fournis par le passé et à venir par les professionnels. Sur ce point, la notion de qualité est à envisager au-delà de la seule qualité nutritionnelle (qualité des ingrédients, qualité environnementale…).
Guillaume Garot a insisté sur l’intérêt des données de l’Observatoire de la Qualité de l’Alimentation (OQALI), qui permettent d’objectiver la situation et les démarches de progrès proposées par les différents secteurs volontaires.
La France dispose d’un des meilleurs systèmes alimentaires au monde et il convient de faire évoluer l’offre alimentaire avec une qualité toujours renforcée.
Les groupes de travail, conduits en tandem par les services des ministères et les professionnels devront d’ici fin juin proposer aux Ministres des intentions chiffrées de réduction des teneurs en sucre, lipide etsel. Les professionnels sont appelés à proposer des mesures pour formaliser dans un outil attractif et lisible leurs engagements, dans l’optique d’assurer la transparence vis-à-vis du consommateur et de valoriser les efforts consentis par les entreprises agroalimentaires.
Ce travail sur les ingrédients alimentaires contribue à l’élaboration du futur Contrat de la filière alimentaire, qui sera présenté le 30 mai devant le comité stratégique de la filière, avec des mesures concrètes, un calendrier précis de mise en œuvre et des indicateurs de suivis. Un des axes de ce Contrat vise à perfectionner et promouvoir la qualité des produits et le modèle alimentaire français (au niveau national et international).
En savoir plus sur le contrat de filière agroalimentaire