L’agriculture française face au défi climatique : quelles perspectives d’atténuation de ses émissions de gaz à effet de serre ? - Analyse n°73
©Cheick.saidou/Min.Agri.Fr

Dans le nécessaire combat contre le changement climatique, l’agriculture peut contribuer à l’amélioration du bilan net des émissions de gaz à effet de serre (GES) en diminuant ses émissions, en stockant du carbone dans les sols ou en produisant des énergies renouvelables qui réduisent les GES par effet de substitution à des énergies fossiles. À l’échelle de la France, cette note met en regard plusieurs travaux récents sur le sujet et dégage les principaux enseignements que l’on peut en tirer en matière de leviers d’action et de coût économique de l’atténuation pour le secteur agricole aux horizons 2030 et 2050.

Analyse n°73 - octobre 2014 L’agriculture française face au défi climatique : quelles perspectives d’atténuation de ses émissions de gaz à effet de serre ? (PDF, 651.17 Ko)

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.