La plate-forme de surveillance de la chaîne alimentaire livre sa première production
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
La plate-forme nationale de surveillance de la chaîne alimentaire (SCA) a été mise en place en juillet 2018. Elle a notamment pour mission d’apporter un appui méthodologique et opérationnel aux gestionnaires des risques (publiques et privés) pour concevoir, déployer, animer, valoriser et évaluer les dispositifs de surveillance.

Les premiers travaux de la plateforme SCA se sont inscrits dans ce cadre et ont concerné Salmonella, une bactérie pathogène pouvant être à l’origine de toxi-infections alimentaires collectives.

Il s’agit d’un document d'aide méthodologique pour la surveillance des Salmonella aux différentes étapes de la filière bovine de production de fromages au lait cru.
Ce document a été réalisé par un groupe de travail piloté par le Cniel et la DGAL, rassemblant un institut technique (Actalia), des acteurs de la production primaire, de la transformation fromagère et de la distribution, ainsi que de la santé humaine.

Il a été conçu pour permettre aux professionnels d'améliorer la surveillance à chaque maillon de la chaîne alimentaire, pour renforcer les interactions et la communication entre ces maillons et ainsi obtenir une plus grande cohérence dans la mise en place des actions de surveillance.
Des annexes sur le plan d’échantillonnage et sur les méthodes analytiques, ainsi que des présentations de la plateforme SCA et du réseau Salmonella viennent compléter ce document.

Plus d'informations sur le site de la plate-forme ESA.

À télécharger

Voir aussi