La cinémathèque du ministère de l'agriculture

Le ministère de l’agriculture produit, réalise et diffuse, depuis les années 1920, des films documentaires. De la course au progrès technique du début du XXe siècle au développement territorial contemporain, de la promotion de l’hygiène dans les foyers ruraux à celle de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, des campagnes françaises aux couloirs bruxellois, cette collection, riche de quelque 2 000 titres, propose un regard singulier sur les évolutions du monde rural et agricole français depuis près d’un siècle.

agriculture.gouv.fr

Le patrimoine audiovisuel du ministère, mémoire du monde agricole

À l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel du 27 octobre (UNESCO), découvrez l'histoire de la cinémathèque du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et quelques-unes de ses précieuses archives, véritable éclairage sur l’agriculture d’hier et d’aujourd’hui.
27/10/2020
Info +

Documentaire : Fernande Plagniol, agricultrice en 1977

Pour célébrer les femmes de la ruralité, la cinémathèque du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation offre à voir, ou à revoir, le portrait de Fernande Plagniol de la série "Les voix", réalisé dans les années soixante-dix par le cinéaste Armand Chartier.
14/10/2020
Info +

"L'agriculture, une histoire de prix ?" : 80 ans d'histoire en 26 minutes

Réalisé et produit par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation en partenariat avec FranceAgrimer, ce documentaire grand public revient sur 8 décennies d’intervention publique sur les marchés agricoles. Réalisé intégralement à partir d’images d’archives, il montre sous un jour nouveau l’histoire récente de notre agriculture.
30/07/2018
Info +

Agri'movie, le rendez-vous cinéma du ministère

Agri'movie" est le nom du nouveau rendez-vous des amateurs de cinéma. Tout au long de l'année, la cinémathèque du ministère en charge de l'agriculture vous invite à (re)découvrir, grâce à des extraits de films, son patrimoine.
18/05/2017
Dossier

PAC : "La voix de ses pères"

Raconter l’histoire de la politique agricole commune (PAC), c’est partir à la rencontre de notre histoire. Celle de six nations qui, au lendemain de la seconde guerre mondiale, trouvent un terrain d’entente, l’agriculture, pour fonder une Europe solidaire. A l'occasion des 60 ans du traité de Rome signé le 25 mars 1957, retour sur ce documentaire édité par le ministère de l'Agriculture.
24/03/2017
Info +

Pages