Crédit ci-après
agriculture.gouv.fr

21 juillet 2020 Info +

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, salue l’accord trouvé sur le budget européen et le plan de relance qui préserve le budget de la politique agricole commune (PAC)

L'accord auquel sont parvenus, ce 21 juillet 2020, les chefs d’État et de gouvernement sur le futur cadre financier pluriannuel européen 2021-2027 (CFP) et sur le plan de relance consacre un budget ambitieux qui ouvre la voie à une plus grande intégration européenne.

Grâce à la mobilisation de la France, le budget de la PAC augmente de près de 6 milliards d’euros par rapport à la période actuelle et de près de 22 milliards d’euros par rapport à la proposition de la précédente Commission de mai 2018. Les paiements directs qui assurent le premier filet de sécurité pour le revenu des exploitations agricoles sont également renforcés par rapport aux propositions initiales de la Commission.

L'enveloppe allouée à la France est maintenue à hauteur de 62,4 milliards d'euros ; l'enveloppe allouée au développement rural est en particulier revalorisée de plus de 1,5 milliard d'euros sur la période.

Cet accord obtenu sur la PAC permet de renforcer l'effort d'investissement dans les secteurs agricoles, alimentaires et forestiers et d'accompagner les filières dans la transition écologique.

« L’accord conclu cette nuit, qui est le résultat de l'engagement constant de la France depuis trois ans, est un très bon accord pour l’agriculture européenne et française qui lui donne les moyens de ses ambitions. C’est un accord bénéfique à la fois pour les agriculteurs et pour les Français », commente Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

À télécharger

Contacts presse

Service de presse de Julien Denormandie - Tel : 01 49 55 59 74 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr