Marché des lycées agricoles aux Journées européennes du patrimoine

12 septembre 2022 Info +

Journées européennes du patrimoine 2022 au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : le programme

Rendez-vous culturel incontournable de la rentrée, les 39e Journées européennes du patrimoine se dérouleront samedi 17 et dimanche 18 septembre. À cette occasion, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvrira ses portes au public le samedi de 12h à 19h et le dimanche de 10h et 18h afin de faire découvrir un patrimoine architectural chargé d’histoire et son jardin vivant. Cette année, le marché des lycées agricoles fera également son grand retour dans la cour intérieure du 78 rue de Varenne.

Un patrimoine architectural chargé d’histoire

Découverte de l'Hôtel de Villeroy (qui abrite le bureau du ministre), de la salle Sully et des arcades centenaires du 78 rue de Varenne, bâtiments affectés au ministère en charge de l'agriculture depuis 1881.

À ne pas manquer :

  • La statue de Parmentier : Antoine Augustin Parmentier, pharmacien militaire agronome et nutritionniste français et précurseur de la chimie alimentaire et de l’agrobiologie, connu pour avoir promu les vertus nutritives de la pomme de terre.
     
  • La salle Sully : Fresques de Jean-Paul Sinibaldi, élève de Cabanel. Célébration du commerce et de l'industrie (1898) et de l'agriculture (1901).

Un jardin vivant

Au cœur du 7e arrondissement de Paris, un magnifique jardin classique abrite une foule de petites bêtes et un potager bio.

À ne pas manquer :

  • Le plus grand arbre de Paris : un platane d’Orient plus que centenaire, veille sur le parc de l’Hôtel de Villeroy, et mesure plus de 30 mètres de haut.
     
  • Les abeilles et leur miel « MIAM » : les élèves du lycée agricole de Beaune la Rolande (45) ont installées ces ruches en 2014 et se chargent de leur suivi en lien avec le jardinier du ministère.

Un marché des lycées agricoles

13 lycées agricoles prendront part à un marché proposant différents produits issus des exploitations de leurs établissements : fleurs, huîtres, fruits et légumes, vins, miels et fromages. Les lycées auront l’occasion de présenter au public leurs productions, mais aussi de faire connaître les métiers et formations de l’enseignement agricole.

Et aussi

Les visiteurs pourront en outre découvrir à cette occasion plusieurs actions conduites par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour répondre aux objectifs de développement durable (ODD) :

  • Les élèves du réseau des écoresponsables de l’enseignement agricole présenteront au public leurs actions et leur réseau, composé de 6 000 écoresponsables en France. Accompagnés de leurs enseignants référents, ils animeront un quiz sur le développement durable.
     
  • L’association Solaal qui facilite l’organisation de dons alimentaires issus des filières agricoles fera découvrir ses actions. Elle proposera aux visiteurs un quiz visant à sensibiliser le public au gaspillage alimentaire, et prodiguera quelques bons conseils grâce à un livre de recettes anti-gaspillage.

Modalités pratiques et consignes de sécurité
 

Ouverture aux visiteurs

  • Samedi 17 septembre de 12h à 19h
  • Dimanche 18 septembre de 10h à 18h

L’accès est gratuit. Du gel hydro-alcoolique sera positionné à l’entrée des bâtiments ainsi qu’à différents points de la visite.

Un accueil est prévu pour les personnes en situation de handicap.

Les objets dangereux (armes, aérosols, objets contondants…) et encombrants (valises, trottinettes…) ne seront pas autorisés sur le site. Aucun système de consigne ne sera mis en place.

Adresse et accès

L’Hôtel de Villeroy et la salle Sully sont situés au 78 rue de Varenne - 75007 PARIS

Pour s’y rendre, il est recommandé d’emprunter les transports en commun :
Métro Ligne 13 – station « Varenne »
Métro Ligne 12 – station « Rue du Bac »

À télécharger