Journée mondiale de la Santé 2015
Partager la page
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE- Les aliments insalubres sont à l’origine, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de 2 millions de décès par an. Les aliments contenant des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques sont responsables de plus de 200 maladies, allant de la diarrhée aux cancers. Pour la journée mondiale de de la santé 2015, le 7 avril, l’OMS revient sur les gestes à adopter pour des aliments plus sûrs.
La sécurité des aliments, une responsabilité partagée
Du producteur au distributeur, toute la chaîne de production jusqu’au consommateur, est concernée par la sécurité alimentaire. Pour des aliments plus sûrs, l’OMS recommande cinq clefs liées à leur manipulation et à leur préparation :
Clef 1 : Prenez l’habitude de la propretéClef 2 : Séparez les aliments crus des aliments cuitsClef 3 : Faites bien cuire les alimentsClef 4 : Maintenez les aliments à bonne températureClef 5 : Utilisez de l’eau et des produits sûrs
Les changements qui interviennent dans la production, la distribution et la consommation des aliments, les changements environnementaux, les agents pathogènes nouveaux et émergents, la résistance aux antimicrobiens posent autant de problèmes aux systèmes nationaux de sécurité sanitaire des aliments. Le développement des voyages et du commerce accroît la probabilité d’une propagation internationale de la contamination.