Influenza aviaire : accalmie significative de l’épizootie 2022-2023 et abaissement du niveau de risque sur l’ensemble du territoire
Partager la page
Constatant une amélioration de l’ensemble des indicateurs relatifs à l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a pris la décision d’abaisser le niveau de risque de « modéré » à « négligeable » sur tout le territoire national (voir arrêté publié ce jour) ce qui permettra de lever les mesures de restriction. Néanmoins, les mesures générales de biosécurité restent de mise et les zones réglementées conservent leurs mesures de prévention renforcée, jusqu’à la levée officielle de ces zones.
La situation sanitaire s’est stabilisée dans les élevages, le nombre de foyers a connu une forte décrue en juin avec seulement quelques foyers sporadiques observées en juin. Parmi les oiseaux captifs hors élevage, la situation s’est également stabilisée, puisqu’on ne recense que deux foyers en basse-cour depuis fin mai : un premier foyer confirmé le 13 juin dans le Gers (32) et un second à la Réunion (974), confirmé le 9 juillet. En parallèle, les détections du virus au sein de la faune sauvage ont également diminué sur la même période.
Entre le 1er août 2022 et le 10 juillet 2023, la France a recensé un total de 401 foyers confirmés en élevage.
L’allègement du niveau de risque entraîne les évolutions suivantes sur tout le territoire national :
- l’obligation de mise à l’abri des oiseaux d’élevages est levée,
- les rassemblements de volailles sont autorisés,
- le bâchage des camions lors de transport de palmipèdes de plus de 3 jours n’est plus obligatoire,
- toutes les restrictions liées aux activités cynégétiques sont levées.
Bien que la qualification du niveau de risque en « négligeable » permette de revenir à des mesures de biosécurité moins exigeantes que les mesures renforcées applicables lorsque le niveau de risque est « modéré » ou « élevé », il est rappelé à l’ensemble des acteurs de la filière et aux détenteurs particuliers qu’il reste nécessaire de faire preuve de vigilance et d’appliquer strictement ces mesures.
RAPPEL : la consommation de viande, de foie gras et d'œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.
Voir aussi
Influenza aviaire : les mesures de biosécurité pour les opérateurs professionnels et les particuliers
29 novembre 2023Alimentation
Tout ce qu'il faut savoir sur l'influenza aviaire
19 décembre 2024Santé / Protection des animaux