Imminence, la Bleue du Nord égérie du Salon international de l'agriculture 2019
Une robe blanche tachetée de bleu, un mètre 44 au garrot… Voici Imminence, la vache égérie du Salon de l'Agriculture ! Rencontre avec la star du Nord.

C'est à Saint-Aubin qu'Imminence paît sur les 115 hectares de l'exploitation de Gilles et Isabelle Druet, au milieu de ses cent congénères, toutes Bleues du Nord. Avec ses belles prairies, le bocage de l'Avesnois offre des conditions idéales à cette race rustique, c'est-à-dire résistante aux conditions climatiques et robuste.

« Imminence est paisible et très curieuse », confie Gilles. « Elle garde toujours un œil sur ce qui se passe autour d'elle ». Âgée de cinq ans, l'égérie a donné naissance à trois veaux : Myrtille, Neige et enfin Olivia, née fin 2018.

Les podiums, Imminence les connaît déjà : elle a remporté le prix de la meilleure mamelle à Terres en Fête à Arras en juin 2018 et ce même prix de nouveau à la Fête du Lait à Le Quesnoy, en septembre 2018.

Une digne représentante de la race Bleue du Nord

Cette année, c'est une race mixte (produisant aussi bien du lait que de la viande) qui est mise à l'honneur au Salon de l'agriculture. « Chez les Bleues du Nord, la robe peut être blanche, pie-bleue ou pie-noire » ,explique Gilles Druet. « Elles produisent en moyenne 5 000 kg de lait par an ». Mais cette race historique du Hainaut français et belge a failli disparaître. En 1910, elle comportait 500 000 vaches au Nord de Paris, contre 2 500 dans les années 60. « Certains éleveurs se sont battus pour la maintenir ». Pari tenu : 570 bêtes sont inscrites au contrôle laitier en 2017 pour 25 éleveurs sélectionneurs.

Gilles, Isabelle, leur fils Julien et leur fille Lucie qui travaillent également sur l'exploitation et Victor, onze ans… Toute la famille Druet se rendra au Salon où Imminence sera sous le feu des projecteurs. « C'est une grande fierté de monter à Paris et de représenter la race Bleue du Nord ! »

Où trouver Imminence ?

Imminence sera dans son box d'égérie du Hall 1 au Salon International de l'Agriculture, du 23 février au 3 mars 2019.

 

  • Portrait rapproché d'Imminence et de sa robe blanche tachetée de bleu. Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr
  • Imminence, égérie du Salon International de l'Agriculture 2019, et sa propriétaire, Lucie Druet. Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr
  • Lucie, future agricultrice, s'occupe du toilettage d'Imminence. Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr
  • Isabelle, Gilles et leurs enfants sur l'exploitation familiale. Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr
  • Un aperçu du palmarès de la famille Druet. Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr
  • Lucie marche dans les traces de son père. Après l'obtention de son Baccalauréat professionnel, elle souhaite reprendre l'exploitation familiale. Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr
  • Moment d'échange entre Isabelle, Gilles et leur fille Lucie. Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr