Il était une fois la forêt, au cœur de Paris
ONF

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts est partenaire de la Journée internationale des forêts. Pour cette édition, l’Office national des forêts organise un évènement exceptionnel du 21 au 23 mars à Paris, place de l’Hôtel de Ville et près d’une centaine d’animations en régions sur le thème « La forêt, une expérience à vivre ».

Des bulles de forêt

Sur près de 3 000 m² dans un espace central arboré, six dômes proposeront une immersion au cœur des forêts et du bois. Les forestiers de l’ONF seront présents pour encadrer animations et ateliers pour tous
les publics : sur les traces des mammifères, de l’arbre au bois, l’arbre dans la peau, dessiner en quatre coups de crayon un animal, création de cartes postales nature, maquillage, contes, conférences et projections de films, démonstrations de tonnellerie…

Un arbre géant dans Paris  

Vue de Paris sous un autre angle et découverte de la vie à l’intérieur d’un arbre : un arbre géant de 12 mètres de haut, permettra, en gravissant les escaliers jusqu’à la cabane perchée, de prendre de la hauteur pour profiter d’une vue étonnante sur  l’éphémère canopée.

Des animations gratuites pour tous

La forêt imaginaire, sur les traces des mammifères, de l'arbre au bois, l'arbre dans la peau... Pour encadrer les animations, l’ONF fait appel à ses éco-animateurs qui oeuvrent toute l’année au sein des différentes structures d’accueil et de pédagogie d’Île-de-France (Espace Rambouillet, Faisanderies de Sénart et Fontainebleau, Hamadryade de Versailles) renforcées pour l’occasion par du personnel ONF aux compétences variées (techniciens forestiers, aménagistes, commerciaux bois, chargés d’accueil au public et de la politique environnementale…). Ils seront présents sur toute la durée de l’évènement pour accueillir, renseigner, répondre aux questions et expliquer les missions de l’ONF.

Informations pratiques

Du 21 au 23 mars 2019 de 9h à 18h
Place de l'Hôtel de Ville
Accès métro « Hôtel de Ville » (métro lignes 1 et 11)
Entrée libre et gratuite

Le 21 mars, Journée internationale des forêts

Créée par l'ONU en 2012, cette journée a pour ambition de sensibiliser le public à la gestion durable des forêts ainsi qu'à l'importance économique, sociétale et écologique des espaces naturels. Plus de 400 manifestations se dérouleront du 16 au 24 mars dans toute la France.


Plus d'informations sur les événements organisés par l'ONF

Voir aussi