Hauts-de-France : le concours « Trucs et Astuces » récompense l’inventivité des éleveurs
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
Les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France organisent le concours « Trucs et Astuces », pour valoriser l’ingéniosité des actifs agricoles qui ont élaboré un dispositif leur simplifiant le travail. L’édition 2021 est ouverte, inscription jusqu’au 31 mars 2021.

 « On remarque que beaucoup d’agriculteurs imaginent plein de petites astuces sur leur exploitation pour faciliter le travail, gagner du temps et du confort dans les postures, les gestes et les manières de faire. Certains en ont fait leur cheval de bataille et déploient énormément d’inventivité !

Si les éleveurs inventent, c’est pour résoudre un problème. Cette fibre inventive vient d’un besoin réel de l’exploitation.

Avec ce concours, nous leur proposons de faire connaître et partager leurs trouvailles, avec de nombreux lots à gagner », explique Anne-Laure Cazier, conseillère à la Chambre d’agriculture de l’Aisne. « Ces créations très innovantes et souvent très bien conçues doivent être distinguées, pour qu’elles puissent être connues par d’autres éleveurs et reproduites facilement », conclut Anne-Laure Cazier.

Découvrez le guide Trucs et Astuces 2019

Le concours est aussi un moment d’échanges entre éleveurs ingénieux qui nourrit leur créativité. Il offre également l’occasion de rencontrer les conseillers agricoles ou les experts de la sécurité du travail (Mutualité sociale agricole-MSA), afin de recueillir des conseils pour améliorer leurs idées.

Tous ces « trucs et astuces » sont ensuite détaillés dans un guide (caractéristiques techniques, coût, avantages de chaque innovation), le tout illustré, afin qu’ils puissent être transposés dans d’autres élevages. Par exemple, un système de volets pivotants en bois, pour ventiler facilement l’étable (lauréat 2019, Willame Frédéric, GAEC du Moulin Lointain), un repousse fourrage mécanique, un brumisateur à eau contre les mouches ou un collier de surveillance fluorescent.

Le concours 2021 est ouvert, proposez vos idées !

Vous êtes éleveur, salarié, stagiaire ou apprenti d’un élevage en Hauts-de-France (bovins, ovins, caprins, volailles, porcs, équins, etc.) ? Vous mettez en place des trucs et astuces sur votre exploitation pour vous faciliter le travail ? Participez au concours « Trucs et astuces » ! Vous avez jusqu’au 31 mars 2021 pour présenter en ligne vos solutions peu coûteuses et faciles à réaliser.

Pour participer, votre « truc ou astuce » doit répondre aux critères suivants :

  • Améliorer le travail ;
  • Être peu coûteux ;
  • Être facile à réaliser ;
  • Assurer la sécurité et le confort ;
  • Respecter le bien-être animal ;
  • Rendre moins contraignants les gestes quotidiens ;
  • Être innovant.

Télécharger le dossier de candidature du concours « trucs et astuces » sur le site de la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France en joignant une photo à déposer avant le 31 mars 2021.

Le concours « trucs et astuces » : un soutien des professionnels

Cette action est réalisée dans le cadre du Programme régional élevage avec la participation financière de la Région Hauts-de-France, en partenariat avec la MSA, le Crédit Agricole, le Service de remplacement et Groupama.

Initié en Normandie, le concours est repris par la Chambre d’agriculture de l’Aisne en 2017, puis étendu à l’ensemble des Hauts-de-France en 2019 avec 43 exploitations participantes.

À télécharger

Le catalogue des 63 « trucs et astuces » 2019 des Hauts de France
Retrouvez les astuces des agriculteurs normands
Guide Trucs & Astuces en élevage porcin de la Chambre d’agriculture de Bretagne

Voir aussi