Crédit ci-après
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

05 novembre 2020 Info +

Forum international Planet A : 4 rendez-vous sur la souveraineté alimentaire et économique

En raison du confinement, la 3e édition de Planet A est entièrement dématérialisée et se décline sous forme d’#AgriTalks, un cycle de quatre webinaires autour du thème « Agir pour le développement de la souveraineté alimentaire et économique » qui se déroule d’octobre à décembre 2020. Le prochain débat a lieu le 5 novembre. Cet événement est placé sous le haut patronage du président de la République Française.

1h30 de débats retransmis en live, c’est le concept de ces #AgriTalks. Des acteurs des sphères politique, agricole, économique, de la société civile du monde entier échangent leurs points de vue autour de la souveraineté et la sécurité alimentaire, les différentes solutions sur « l’après crise » Covid-19 qui a bouleversé de nombreux secteurs. L’initiative One Health qui propose une vision intégrée de la santé publique, animale et environnementale est également au cœur des échanges.

Les prochains débats auront lieu les 5 novembre, 24 novembre et 8 décembre.

  • Le 5 novembre se tiendra le débat intitulé « souveraineté économique et solidaire : la nécessité de repenser les territoires » (14h30-16h00) ;
  • Le 23 novembre se tiendra le débat « souveraineté alimentaire et environnement, les leviers pour concilier et garantir une nourriture saine, suffisante et respectueuse de la biodiversité » (14h30-16h00) ;
  • Le 8 décembre se tiendra le débat « souveraineté alimentaire et santé : l’agriculteur, garant du One Health (14h30-16h00).

Les inscriptions s'effectuent sur le site de Planet A. Le webinaire du 16 octobre est disponible en ligne.

Partage de solutions, de pratiques, réflexions autour des futures innovations… Depuis trois ans, le Forum international de l’Agriculture Planet A rassemble des centaines d’acteurs de différents pays.

À propos de l’institut Planet A

L’objectif de l’institut Planet A des Hautes Études de l'Agriculture est de sensibiliser, débattre et mobiliser les responsables des secteurs public et privé, mais aussi les représentants de la société civile, les entreprises et citoyens autour des différents enjeux liés à l’agriculture : économie, environnement, société…  L’institut organise de nombreux débats afin de confronter les points de vue à ce sujet. 

Plus d'informations sur le forum Planet A.