Former et orienter les talents de demain : un partenariat stratégique pour les filières agricoles et agroalimentaires
Partager la page
Le 12 décembre 2024, la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt et l’Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture (APECITA) ont signé une convention de partenariat.
Cet accord conclu à l’occasion des 70 ans de l’APECITA, renouvelle la coopération en faveur de l’orientation et de l’insertion professionnelle dans les secteurs agricoles et agroalimentaires.
Un préambule qui fixe les enjeux
Ce partenariat vise à relever le défi du renouvellement des générations d’actifs pour répondre à la nécessité de former 30 % de professionnels supplémentaires dans les filières agricoles et agroalimentaires au cours de ces prochaines années. La convention met en lumière l’importance de l’accompagnement à l’orientation afin de faire découvrir la diversité des métiers du vivant et de répondre aux besoins en recrutement.
Deux grands axes de coopération
1. Préparation à l’insertion des apprenants
La DGER et l’APECITA s’engagent à accompagner les élèves, apprentis, étudiants et stagiaires des établissements agricoles afin d’affiner leur vision du marché de l’emploi et les préparer dans leurs démarches d’insertion professionnelle.
Parmi les actions phares :
- Interventions directes dans les établissements agricoles pour approfondir la connaissance des métiers agricoles, consolider les projets professionnels et initier les techniques de recherche d’emploi.
- Appui aux établissements : mise à disposition d’outils d’orientation, création de supports pour l’emploi et organisation d’événements comme des job datings et des webinaires.
- Partage de données : échange de statistiques et d’études sur l’insertion et le marché de l’emploi pour une analyse concertée des tendances.
2. Promotion des métiers agricoles et agroalimentaires
La convention vise également à accroître la visibilité des métiers du vivant auprès des jeunes et des professionnels de l’orientation :
- Renforcement des partenariats entre les plateformes agrOrientation.com, apecita.com et 1jeune1solution, afin d’améliorer la visibilité des offres de stage, d’emploi et de formation.
- Recrutement d’ambassadeurs des métiers agricoles et agroalimentaires sur la plateforme MyJobGlasses.
- Organisation de webinaires dédiés aux prescripteurs et à l’Éducation nationale, participation à des salons et forums pour promouvoir les débouchés au sein des filières agricoles.
Une vision commune pour l’avenir
En unissant leurs forces, l’APECITA et la DGER renforcent leur engagement en faveur des jeunes, des demandeurs d’emploi et des salariés en reconversion pour relever les défis des filières agricoles et agroalimentaires. Ce partenariat témoigne de la volonté partagée de développer des solutions concrètes afin de promouvoir les métiers du vivant et répondre aux besoins de recrutement.