Exploitants agricoles
Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

FranceRelance : 50 M€ pour planter 7 000 km de haies en 2 ans

L'objectif de ce programme est d'aider les agriculteurs qui souhaitent favoriser la biodiversité autour et à l'intérieur de leurs cultures en reconstituant les haies bocagères qui les entourent et en implantant des alignements d'arbres (agroforesterie intraparcellaire). Découvrez la mesure.
25/02/2021
Info +

Pacte bio-sécurité - bien-être animal en élevage

Un soutien est apporté à l’élevage, sous la forme d’un pacte biosécurité-bien-être animal. Objectif : permettre aux éleveurs d’investir pour renforcer la prévention des maladies animales et améliorer les conditions d’élevage pour plus de bien-être animal.
21/01/2021
Info +

Bâtir notre souveraineté alimentaire en protéines végétales

Le plan protéines végétales vise à réduire la dépendance de la France aux importations de protéines végétales des pays tiers, à permettre aux éleveurs d’améliorer leur autonomie pour l’alimentation de leurs animaux, et à encourager les Français à augmenter leur consommation de protéines végétales, pour répondre aux nouvelles recommandations nutritionnelles.
11/01/2021
Info +

Aide aux investissements de protection face aux aléas climatiques

Avec le changement climatique, les agriculteurs doivent faire face à des aléas climatiques dont l’intensité et la fréquence augmentent. Cette mesure vise à les aider à s’y adapter en investissant dans les agroéquipements nécessaires à la protection des cultures.
16/12/2020
Info +

Alimentation locale et solidaire

Pour favoriser l’accès à tous à une alimentation composée de produits frais et locaux, la mesure alimentation locale et solidaire soutient le développement de projets locaux permettant l’accès des publics aux produits, frais et de qualité, en particulier aux populations isolées ou modestes. Cette mesure est dotée d’une enveloppe de 30 millions d’euros.
16/12/2020
Info +

Partenariat État-collectivités au service des PAT

L’objectif est soutenir le développement de projets pour faire des territoires des moteurs de la relocalisation de l’agriculture et d’une alimentation saine, sûre, de qualité et locale. Il s’agit de rapprocher les producteurs, les transformateurs, les consommateurs et tous les acteurs de l’alimentation ainsi que de modifier des pratiques agricoles et alimentaires, notamment via le développement de circuits courts et le recours aux produits locaux et de qualité. Une enveloppe de 80 millions d’euros est consacrée à cette mesure.
16/12/2020
Info +

Prime à la conversion des agroéquipements

Mener à bien la transition agroécologique passe par la modernisation des équipements. Doter les agriculteurs de matériels plus performants en matière environnementale, permettant une agriculture plus sobre en intrants (notamment en produits phytosanitaires) et en ressources (par exemple en eau) est une priorité.
16/12/2020
Info +

Le Fonds Avenir Bio est renforcé

Le Fonds Avenir Bio s’adresse aux opérateurs économiques impliqués dans la production biologique et engagés dans une démarche durable de développement de l’offre biologique impliquant des partenaires complémentaires des différents maillons de la chaîne alimentaire sur plusieurs années. Chaque année, ce fonds fait l’objet d’appels à projets.
16/12/2020
Info +

Pages