Entrer en École Nationale Vétérinaire avec le baccalauréat, c’est possible !
Théophile Trossat / agriculture.gouv.fr

À compter de la rentrée scolaire 2021, les écoles nationales vétérinaires recruteront des bacheliers généraux via un concours dédié, dont le calendrier s’articule avec Parcoursup. Après une première année en école vétérinaire, ces étudiants rejoindront les étudiants recrutés par les autres voies de concours. 160 places seront disponibles par cette voie (40 par école).

Ce concours post-bac s’adresse à l’ensemble des élèves préparant le nouveau baccalauréat général 2021. Il répond à la préoccupation des jeunes générations, notamment celles issues de milieux moins favorisés, qui hésitent de plus en plus à s’inscrire dans un cursus généraliste de classe préparatoire aux grandes écoles et préfèrent, dès le bac, s’orienter dans des cursus intégrés conduisant à un métier bien identifié sur la base d’un projet professionnel.

Le Conseil des directeurs des écoles nationales vétérinaires recommande aux jeunes intéressés de choisir, en classe terminale, la spécialité biologie-écologie (ou la spécialité SVT dans les lycées relevant de l’Éducation nationale), complétée par la spécialité physique-chimie, associée à l’option mathématiques complémentaires. Les élèves de classe terminale des lycées agricoles qui préparent le baccalauréat 2021 sont bien évidemment concernés par cette opportunité.

L’enseignement agricole a, en effet, la capacité de préparer des élèves à ce concours et aux études vétérinaires, notamment en veillant, avec leurs exploitations agricoles et les relations tissées avec le milieu professionnel, à sensibiliser les jeunes aux réalités quotidiennes des métiers en contact avec les animaux et à l’exercice en milieu rural.

Voir aussi