Dossier de presse - Le grand réveil alimentaire : lancement des Conférences de la souveraineté alimentaire
Partager la page
Le 8 décembre 2025, Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, lance les Conférences de la souveraineté alimentaire, réunissant l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire – agriculteurs, transformateurs, distributeurs, organisations professionnelles et interprofessionnelles, partenaires institutionnels.
Ces conférences visent à fixer de façon collective les ambitions de la France en matière de souveraineté alimentaire, en tenant compte des évolutions de marché (offre/demande) mondiales, européennes et nationales, du contexte géopolitique, de l’impact du changement climatique et de la disponibilité des ressources.
Exercice inédit, elles reposent sur une gouvernance collaborative, organisée à deux niveaux : national et régional. La réflexion de cette approche transversale et territorialisée se fera par groupes « multi-filières » afin de pouvoir traiter les spécificités de chacune des filières.
Le processus se conclura par la présentation d’un rapport final lors d’une grande conférence nationale de la souveraineté alimentaire au second semestre 2026, qui marquera le lancement officiel d’une stratégie française de souveraineté alimentaire ambitieuse, partagée et opérationnelle.