Didier Guillaume : « L'alliance urbain/rural est indispensable pour notre vivre et faire ensemble »
25/02/2019
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Lundi 25 février, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, est intervenu lors de la table ronde « Urbains-Ruraux : vers de nouvelles alliances » organisée sur le stand du ministère.

Au cours des échanges, les intervenants ont présenté plusieurs projets portant des solutions innovantes qui contribuent à répondre à des défis sociétaux globaux, qui tissent du lien entre agriculteurs et non agriculteurs, entre territoires ruraux et territoires urbains. Ont été mis à l'honneur un Projet alimentaire territorial (PAT), celui du Grand-Clermont Pays du Livradois-Forez, construit dans une logique d'alliance entre territoire rural et agglomération, une coopérative multi-activités offrant alimentation, services et énergie aux habitants d'un territoire rural en déprise (Coopérative de Figeac), ainsi que la coopérative d'installation en agriculture paysanne permettant à des personnes non issues du milieu agricole de s'installer en milieu périurbain et rural (CIAP Pays de a Loire).

Didier Guillaume a conclu la table ronde : « Ces différents témoignages confirment non seulement la vitalité, la diversité des espaces ruraux, mais confirment aussi l’alliance évidente, nécessaire, indispensable entre les territoires urbains et les territoires ruraux. Ils sont liés les uns aux autres par leurs ressources, leur capacité à produire et leurs besoins. Ils mettent aussi en évidence que ces alliances passent souvent par de nouvelles façons de faire ou par de nouveaux outils. Pour toutes ces raisons, et à l’heure où la logique des contrats territoriaux progresse et se développe, il y a un enjeu à favoriser des démarches ascendantes et transversales ».

Crédit ci-après
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr