Des sabots sur le Champ de Mars : 6e édition du Longines Paris Eiffel Jumping !
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
Du 5 au 7 Juillet, la Tour Eiffel accueille un événement emblématique du monde hippique : le Longines Paris Eiffel Jumping. Pour cette 6e édition, champions et passionnés d'équitation se réunissent sur le Champ de Mars… avec notamment des invités de marque, comme le régiment de Cavalerie de la Garde Républicaine.

Evelina Tovek, Niels Bruynseels, Roger-Yves Bost, Georgina Bloomberg  … Pendant trois jours, les meilleurs cavaliers de saut d'obstacle au monde s'affrontent à quelques pas de la Tour Eiffel, au cœur de Paris. Plusieurs épreuves auront lieu avec des sauts de 1 mètre 30… jusqu'à deux mètres !

Une compétition internationale d'envergure

Le Longines Paris Eiffel Jumping est une compétition internationale de catégorie 5*, la plus élevée dans la hiérarchie de la fédération Équestre Internationale (FEI).
La règle du jeu d’un concours de saut d’obstacles est simple : le cheval et son cavalier doivent réussir à franchir les obstacles installés sur la piste dans un ordre précis, sans faire tomber les barres. Un temps est imparti, qu’il ne faut pas dépasser, et toute barre tombée est sanctionnée par une pénalité. Ce qui fait la différence ? L’entraînement des chevaux et leur transport. « Chaque cheval est différent », explique Lolita, groom. « Il a plus ou moins de sang, d’énergie, est plus ou moins stressé, fait de plus ou moins longues foulées. Il faut que le cavalier et le cheval se comprennent, qu’ils forment un couple. Et si le cavalier remporte l’épreuve, c’est qu’il était en harmonie avec son cheval : le cheval ne peut pas effectuer le parcours sans le cavalier, et vice versa ! »

Les chevaux de trait et de territoires également à la fête

La société française des équidés de travail (SFET) sera présente à Paris avec ses prestataires Énergie Cheval pour présenter, à travers diverses prestations, les utilisation variées des races de trait et de territoires :

  • Navette hippomobile gratuite avec deux attelages depuis le métro « École militaire » ;
  • Hersage de la piste ;
  • Propreté du site et collecte des corbeilles avec les ânes.

 Informations pratiques

Longines Paris Eiffel Jumping du 5 au 7 Juillet
Champ de Mars – Place Joffre – Paris 7e
Possibilité d'accès à une tribune publique gratuite. Billetterie en ligne.
Vendredi 5 Juillet : 08h30 – 22h15
Samedi 6 Juillet : 09h00-22h15
Dimanche 7 Juillet : 08h30 - 19h30

Les deux premiers jours de compétition seront ponctués de spectacles.


Plus d'informations sur le Longines Eiffel Jumping.

Voir aussi