Élèves de l'enseignement agricole
Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

01 septembre 2025 Info +

Enseignement agricole : des jeunes épanouis, engagés et ouverts sur le monde

L’enseignement agricole offre un environnement serein qui favorise l’épanouissement et qui a pour ambition de former des jeunes citoyens engagés et ouverts au monde. Au travers de multiples actions éducatives, d’ouverture à l’Europe et à l’international, les jeunes sont amenés à construire un socle fort de valeurs républicaines et solidaires, et à développer leur curiosité et leur esprit critique.

Une attention soutenue au bien-être des apprenants

Le ministère a fait de la lutte contre les violences et les discriminations une priorité. La direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) déploie un plan ambitieux en cette rentrée 2025. Au sein des établissements, plusieurs mesures sont instituées afin de repérer et de prendre en charge les faits de violence et mieux protéger les apprenants. Ainsi, des processus précis de signalements et la sollicitation régulière des apprenants à propos de situations rencontrées sont mis en œuvre dès la rentrée. Des formations dédiées et la création d’une plateforme de ressources renforcent la professionnalisation de l’ensemble de la chaine des acteurs (établissement, autorité académique, DGER). Enfin, des partenariats avec des associations ou des institutions reconnues dans l’accompagnement de jeunes victimes de violence viennent compléter ce dispositif. Permettre aux apprenants de se construire dans un cadre accueillant et sécurisé constitue un engagement fort de l’enseignement agricole.

Mobilités et valeurs européennes : un engagement fort des établissements agricoles

Les établissements de l’enseignement agricole s’impliquent activement dans le programme Erasmus+,
avec plus de 45 000 mobilités réalisées depuis le début de la programmation en 2021. Cette dynamique de coopération contribue à former à la fois des professionnels reconnus et des citoyens européens éclairés. Alors qu'il regroupe 2,5 % des effectifs, l’enseignement agricole mobilise environ 9 % du budget français de l’Agence Erasmus+, témoignant de son engagement exceptionnel. Dans le cadre de la 5e édition des Plaidoiries citoyennes : la parole est à l’avenir, la DGER a choisi cette année de mettre à l’honneur la citoyenneté européenne. L’appel à projets vise à mobiliser les apprenants sur les droits et valeurs qui rassemblent les 450 millions de citoyens européens.

Former des citoyens responsables à travers l’engagement associatif

Dans l’enseignement agricole, la culture et le sport offrent aux jeunes des espaces d’engagement concrets et valorisants. À travers les associations des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis (ALESA) ; les clubs sportifs ou artistiques, les élèves s’investissent dans l’organisation de tournois, de spectacles ou d’ateliers. Certains deviennent jeunes arbitres, responsables d’un club de sport, animateurs d’ateliers ou encore membres d’un bureau associatif. Ces engagements peuvent être reconnus dans le cadre de l’unité facultative Engagement citoyen, qui valorise les actions d’utilité sociale menées dans ou hors de l’établissement. En favorisant l’initiative, la coopération et le sens des responsabilités, ces projets contribuent à former des jeunes ouverts sur le monde, impliqués dans la vie collective et porteurs des valeurs de solidarité, d’égalité et de respect.

Élèves de l'enseignement agricole jouant au rugby
Match de rugby Génération Terre de XV – Trophée des lycées agricoles

Éducation socioculturelle : 60 ans pour ouvrir les jeunes au monde

L’éducation socioculturelle (ESC) fête ses 60 ans dans l’enseignement agricole. Depuis 1965, elle forme des citoyens engagés à travers des projets artistiques, sportifs et solidaires. Pour célébrer cet anniversaire, un événement national aura lieu le 14 novembre 2025 au Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris. Cet événement, sous forme de stand-up, donnera la parole à des jeunes investis dans la vie de leur établissement ainsi qu’à des personnalités agricoles reconnues pour leur expertise culturelle.

« Ce stage à l’étranger m'a beaucoup apporté. J'ai pu découvrir un nouveau pays, la production laitière, j'ai dû apprendre à me débrouiller seule afin de comprendre et me faire comprendre dans une langue étrangère, je suis très contente d'avoir vécu cette expérience ! »

Alyssa, partie en Irlande dans le cadre de son BTSA Agronomie et cultures durables à l’EPL Naturapolis, à Châteauroux

« L’inclusion concerne tous ceux qui, pour des raisons diverses, se trouvent en difficulté : jeunes en décrochage, porteurs de handicaps visibles ou invisibles, élèves en perte de confiance. L’enseignement agricole, par sa pédagogie différenciée, constitue un levier puissant pour accompagner chacun vers la réussite et l’épanouissement. »

Stephen Bonnessœur, directeur du Campus Terres de l’Aube, à Saint-Pouange (10)

Voir aussi