
Enseignement agricole : l'éducation socioculturelle fête ses 60 ans
Partager la page
Éducation artistique, développement culturel, engagement associatif, solidarité internationale, développement de l’esprit critique et analyse des médias... L’éducation socioculturelle (ESC) est l’un des marqueurs forts de l’enseignement agricole. Son objectif : former des citoyens éclairés et participer à l’animation culturelle du territoire. Pour célébrer ses 60 ans d’existence, de nombreux événements sont prévus en région ainsi qu’un événement national de valorisation des projets socioculturels portés par les établissements de l’enseignement agricole, qui se déroulera le 14 novembre 2025 au Studio 104 de la Maison de la Radio (Paris). Il sera ouvert à toutes et à tous.
C’est Edgar Pisani, ministre de l’Agriculture au début des années 1960, qui est à l’initiative de l’intégration originale de l’éducation socioculturelle dans les contenus pédagogiques de l’enseignement agricole. En introduisant une dimension humaine et culturelle dans un système éducatif jusque-là très technique, la loi du 25 février 1965 redéfinit les finalités de l’enseignement agricole : former de jeunes professionnels, autonomes, ouverts et engagés à plusieurs titres dans le contexte de l’enseignement agricole.
Pour la première fois, une discipline comme l’éducation socioculturelle est institutionnalisée dans un système éducatif technique. Cela marque une rupture : l’école devient aussi un lieu d’expression, de création, de débat, de vie collective. Les apprenants acquièrent une autonomie dans leur développement personnel, les établissements d’enseignement agricole deviennent des lieux de résidence culturelle et d’animation des territoires.
En rapprochant les jeunes du monde rural des grandes transformations sociales (urbanisation, industrialisation, modernisation, mondialisation, numérisation…), l’enseignement agricole s’ouvre à et sur la société.
Former des citoyens ouverts sur le monde
Inscrite dans les référentiels de formation, quel que soit le niveau, de la 4e technologique au BTSA, le dispositif d’éducation socioculturelle vise à ouvrir les élèves de l’enseignement agricole sur le monde, notamment via trois axes principaux :
- l’éducation à l’environnement social et culturel : enrichir la relation à l’environnement en appréhendant des aspects sociaux, culturels et patrimoniaux, et par une réflexion sur la diffusion de la culture ;
- l’éducation artistique : développer l’approche sensible, le jugement et la créativité par une éducation artistique ouverte aux différentes formes d’expression et à la communication. Il s’agit d’une éducation à l’art et d’une éducation par l’art, qui participe à la formation d’un citoyen sensible et critique ;
- l’éducation aux dynamiques sociales et à la communication humaine : former à la communication interpersonnelle, développer les capacités de relation et d’initiative par l’approche des processus de communication et par la réalisation de projets impliquant des pratiques sociales d’animation.
L’enseignement agricole – au-delà de transmettre des savoir-faire techniques et des compétences professionnelles – vise à former des individus capables de comprendre les dynamiques sociales et culturelles de leur environnement, de participer à la vie collective, et de s’inscrire dans une démarche de transformation du monde rural.
Plus de 2 000 projets culturels proposés chaque année
De manière plus générale, l’éducation socioculturelle s’inscrit dans un cadre de levier de cohésion sociale et d’innovation éducative. Elle dynamise les territoires ruraux, favorise l’émergence de pratiques collectives face aux grands défis contemporains, renforce l’attractivité de l’enseignement agricole par une approche humaniste, et développe des compétences psychosociales clés pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Avec un réseau de plus de 800 établissements programmant en moyenne deux événements culturels majeurs à l’année, l’action de l’enseignement agricole représente plus de 2 000 échanges et actions culturels proposés à l’année sur l’ensemble du territoire. En milieu rural, l'EA est donc porteur du plus grand nombre de projets culturels auprès de la jeunesse.
Une programmation riche pour célébrer cet anniversaire
Dans le cadre de ce soixantième anniversaire de l’éducation socioculturelle, plusieurs temps forts sont prévus tout au long de l’année 2025 avec, notamment, une programmation d’événements culturels en région portés par des établissements d’enseignement agricole. Ces événements, qui ont eu lieu au cours du 1er semestre 2025, mettent en lumière et valorisent les liens existants entre les établissements et leur territoire.
Un événement de clôture à la Maison de la Radio
Enfin, à l’automne prochain, un événement « La parole est dans les champs » viendra clôturer cet anniversaire des 60 ans de l’éducation socioculturelle. Il aura lieu le 14 novembre 2025 au Studio 104 de la Maison de la Radio, à Paris.
Ouvert au grand public, cet événement sous forme de stand-up donnera la parole à des jeunes de l’enseignement agricole particulièrement investis dans la vie de leur établissement ainsi qu’à des personnalités du monde agricole ayant une expertise culturelle reconnue.
Ce jour-là, deux expositions seront également l’occasion de découvrir le dynamisme de l’enseignement agricole et la pluralité de ses projets proposés en région :
- « Village des ALESA1 », constitué de projets associatifs identifiés actant de la promotion de la défense des valeurs de la République, d’expériences et d’engagements à l’international, de contributions à de nouvelles citoyennetés et d’animation des territoires ;
- « Sillon des initiatives », constitué de projets socioculturels transdisciplinaires identifiés en région proposant des initiatives d’adaptation aux transitions, en lien avec l’enseignement supérieur et la recherche, ou d’autres initiatives pertinentes.
1 Association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis