60 ans de l'éducation socioculturelle

23 octobre 2025 Info +

60e anniversaire de l’éducation socioculturelle de l’enseignement agricole : le programme d'un événement au cœur de la culture

Pour célébrer les 60 ans de l’éducation socioculturelle, discipline spécifique qui n’existe que dans l’enseignement agricole et qui fait partie de ses atouts, la direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire organise une journée exceptionnelle à la Maison de la Radio et de la Musique (Paris). Ouvert au grand public, cet événement mettra en lumière des projets socioculturels portés par les établissements de l’enseignement agricole. Retrouvez le programme.

Fort du constat que la culture est une partie intrinsèque des missions de l’enseignement agricole en matière de formation, d’animation des territoires et d’insertion des jeunes, le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire a fait le choix de la Maison de la Radio et de la Musique, lieu public emblématique de partage de la culture, pour mettre à l’honneur l’éducation socioculturelle.

Au sein de l’Agora, un village de l’enseignement agricole proposera au travers de réalisations, de rencontres et de portraits, de voyager dans l’ensemble du territoire français avec les apprenants. Ouvert à toutes et tous, cet événement permettra de découvrir les initiatives prises en matière d’animation de territoires ruraux, d’engagement écocitoyen et de solidarité internationale.

Au sein du Studio 104, véritable lieu de création et de débats, une performance « Éducation socioculturelle : 60 ans d’art, d’engagement et de culture » fera résonner la voix des jeunes de l’enseignement agricole particulièrement investis dans la vie de leur établissement ainsi que des personnalités du monde agricole ayant une expertise culturelle reconnue. Ouvert au grand public, cet événement permettra de réaffirmer l’un des piliers de l’enseignement agricole, celui de faire de l’école un lieu d’expression, de création, de débat, de vie collective qui forme des futurs citoyens éclairés.

Le programme détaillé

Agora – Le village de l'enseignement agricole

Le village des ALESA

Le « Village des ALESA – association des apprenants des établissements agricoles » est constitué d’une dizaine de projets régionaux, exposés et présentés par les apprenants porteurs d’initiatives et démonstrateurs de nouvelles formes de gouvernance, de solidarité internationale, d’animation des territoires autour d’une idée : l’ESC dans les ALESA est un lieu d’expression multiforme de solidarité.

  • Budapest et la société civile à Quetigny (21) : l’option Cinéma du lycée agricole Olivier de Serres est partie à la rencontre de jeunes hongrois impliqués dans la société civile à Budapest. Les apprenants proposent, dans un documentaire issu des rencontres et questionnements croisés de jeunes, un regard de leurs attentes sur l’Europe.

  • Festival des bourgeons à Blois (41) : présentation de la 30e édition du festival des clubs de musique présents dans les établissements d'enseignement agricole. Véritable savoir-faire d’animation des territoires, l’initiative a réuni sur scène 11 groupes de musique de sept établissements, des ateliers de découverte instrumentale et de création d'affiches de concerts.

  • Atelier upcycling et friperie solidaire à Rouffach (68) : un projet créatif et engagé, labellisé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, qui sensibilise à la fast fashion et encourage la sobriété, la solidarité et l’économie circulaire. Chaque textile retrouve une seconde vie… et chaque élève une nouvelle compétence ! Les élèves réparent, transforment et valorisent des vêtements usagés.

    Zone de gratuité – solidarité et mobilité douce au cœur de l’engagement à Pixérécourt (54) : avec la création d’une zone de gratuité, l’ALESA de PIX invite à consommer autrement et à partager mieux, en promouvant l’économie solidaire et la mutualisation des moyens. Troc de vêtements et d’accessoires, vélos en libre accès : un espace vivant et inclusif au service de la communauté éducative et d’apprenants plus responsables porté par des jeunes déterminés à lutter contre le gaspillage, à créer du lien social... Un apprentissage plus conscient, plus solidaire et résolument tourné vers l’avenir !

    Exposition « Cheval mécanique » de Somme-Suippe (51) : quand les rebus de machines agricoles redonnent grâce au cheval de labour dans une œuvre monumentale.

  • De l’ESS dans mon ALESA à Mugron (40) : initiative de financement du soutien scolaire à partir des gestes du quotidien liés à la collecte et la transformation des déchets (métaux, filtres de cigarettes, tissus) avec des partenaires locaux – organisation d’un marathon de collecte de canettes en aluminium, collecte de fripes pour des chiffonniers et boutique éphémère, création d’un club des écoresponsables dans un fablab local, organisation d’une fresque du climat pour les classes de primaire de proximité...

  • Voir Barcelone à travers une carte d’engagements citoyens à Perpignan (66) et Pézenas (34) : dans un projet Erasmus Jeunesse conduit par deux ALESA, les apprenants vont à la rencontre de leurs pairs espagnols à Barcelone pour découvrir d’autres formes d’engagement associatif et solidaire. Ce voyage initiatique donnera lieu à une carte originale des nouvelles formes de solidarité dans un territoire.

Le Sillon des initiatives

Le « Sillon des initiatives » est constitué de projets ESC transdisciplinaires proposant des initiatives d’adaptation aux transitions : l’ESC dans l’enseignement agricole est un portail de solutions d’activités nouvelles en milieu rural. Une dizaine de projets régionaux seront exposés et présentés par les apprenants et leur professeur référent sur les solutions de demain au défi des transitions économique, environnementale, climatique ou encore générationnelle.

  • Festival We can à Roanne (42) : dans cette 4e édition organisée par Natur'Académie, 400 jeunes issus de 28 établissements d’enseignement agricole proposent des solutions concrètes face aux enjeux des transitions climatique et environnementale. Seront exposés les deux projets lauréats du festival 2025.

    Festival des sucs à Vellay (43) : labellisé par le département « Festival de Haute-Loire », cette 10e édition du festival valorise les compétences et l’implication des jeunes dans un projet d’animation du territoire, avec un résultat tangible : 15 concerts de musiques actuelles francophones sur huit communes.

    Kamishibai – l'art de conter en scénographie de bois à Feurs (42) : ou comment de futurs professionnels du service à la personne découvrent les techniques de création d'histoires, d'arts visuels et de lecture à travers une pratique artistique japonaise.

    Des goûts et des couleurs à Ennezat (63) : ce projet pose en création audiovisuelle la valorisation des produits de l’exploitation agricole pédagogique du lycée à partir de tableaux thématiques pour en faire un objet de médiation en restauration collective.

  • Festival « Manger sain et local » à Amboise (37) : journée de sensibilisation à une nutrition de qualité et à l'importance du lien entre producteurs et consommateurs. Les animations du festival valorisent les circuits courts, les produits locaux et la préservation de l'environnement sur le territoire.

  • Ici, on s'anime – réinventer l’inclusion de la parole des élèves dans les instances éducatives à Lomme (59) : à partir d’un jeu sérieux collaboratif, développé pour l’occasion, se réinvente une gouvernance d’établissement dans laquelle la parole des élèves est inscrite et l’implication des apprenants dans les actions sociétales favorisée. L’engagement et la participation des apprenants intègrent les nouvelles pratiques culturelles et réflexions qui touchent la jeunesse d'aujourd'hui : le monde en transition, l'usage des écrans et des réseaux sociaux, la libération de la parole.

  • « Les femmes en milieu agricole » à Bressuire (79) : 10 portraits de femmes en ruralité dans un théâtre-forum questionnent les différentes représentations de la place des femmes en milieu agricole, le harcèlement et les violences qu’elles peuvent rencontrer, le plafond de verre auquel elles se heurtent dans leurs activités économiques en ruralité. Un document saisissant.

    « Apprendre la laïcité, c'est savoir agir en liberté » à Pouillac (33) : création artistique vidéo sur l’expérience du vivre et agir ensemble dans le respect de l’autre. Véritable projet citoyen créatif mené avec les élèves autour du principe de laïcité, animé par l'artiste Makja.

  • Festival des rencontres « Animage » à l’abbaye de Fontfroide (11) : 4e édition d'un projet emblématique pluridisciplinaire, à l’initiative des élèves, porté par les enseignants de Lettres-Philosophie, Éducation socioculturelle, Biologie-Écologie et Aménagement des espaces naturels et de la faune, en lien avec le Parc naturel régional, la Scène nationale et l’abbaye de Fonfroide, qui questionne dans sa programmation le rapport au vivant et participe à l’animation du territoire.

  • Restitution de la résidence artistique à la Villa Médicis à Rome « Du banquet à l’art antique » à Avignon (84), Digne (04) et L'Isle-sur-la-Sorgue (84) : dans le cadre du dispositif Résidence Pro 2025, trois classes de l’enseignement agricole de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont exposé leurs « projets remarquables » à la Villa Médicis à Rome, en mai 2025. Ces œuvres mêlent des pratiques artistiques contemporaines au patrimoine classique romain, tout en valorisant un champ de savoir-faire professionnel, artisanal et artistique. Trois œuvres seront présentées.

Venez également découvrir :

  • un marché agricole – espace de dégustation et de vente de produits issus des 270 exploitations agricoles et ateliers technologiques de l’enseignement agricole ;

  • une scène musicale – six représentations musicales de l’école Domaine du Possible sont prévues tout au long de la journée (à 10, 11, 14, 15, 16 et 17 heures). L’objectif est de mettre en valeur une autre forme d’apprentissage de la grammaire et de la géographie, par la musique ;

  • L’Aventure du vivant : pour les plus jeunes, la possibilité d’échanger et de découvrir des formations d’excellence au sein de l’enseignement agricole et des métiers d’avenir au travers de jeux, supports pédagogiques, publications et documentations produites par Éducagri éditions.

Studio 104 – « Éducation socioculturelle : 60 ans d’art, d’engagement et de culture »

Dans le mythique Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, cet événement célèbre les 60 ans de l’éducation socioculturelle de l’enseignement agricole, discipline au croisement de la culture, de l’expression artistique et de l’engagement collectif. Élèves, professeurs, artistes et chefs d’établissement se retrouvent sur scène pour raconter l’ESC et ces moments où l’art, l’enseignement et les secteurs professionnels ancrés dans les territoires, comme l’agriculture, se répondent, se nourrissent et s’enrichissent mutuellement : une expérience d’ouverture, de liberté et de création partagée.

Au programme : du son, des images et des récits en direct pour retracer l’étonnant parcours d’une discipline singulière, vivante et toujours inventive.

La production de l’événement est proposée par Pauline Maucort et Rémi Dybowski Douat.

Informations pratiques

L’espace Agora sera ouvert au grand public de 10h à 18h.
Accès gratuit et sans inscription.

Le Studio 104 sera ouvert au grand public de 19h à 21h.
Accès gratuit mais inscription obligatoire (sous réserve des places disponibles) : https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/evenement/education-socioculturelle-60-ans-dart-dengagement-et-de-culture#content-page

Modalités d’accès

Vendredi 14 novembre 2025
Maison de la Radio et de la Musique – 116, avenue du Président Kennedy, 75016 Paris

RER C : station Avenue du Pdt Kennedy – Maison de Radio France
Métro : station Passy, station Ranelagh, station Javel-André Citroën
Bus : lignes 22, 52, 62, 70 et 72
Vélib' : stations Maison de Radio France (16029) et Fontaine-Raynouard (16025)
Parking payant Indigo Radio France, ouvert 24h/24 et 7j/7. Entrée depuis la rue du Ranelagh avec un accès direct à Radio France par la Porte Raynouard.

Accessible aux personnes en situation de handicap. Les objets dangereux (armes, aérosols, objets contondants…) et encombrants (valises, trottinettes…) ne seront pas autorisés sur le site.

Contact et accréditation presse

Service de presse du ministère de l’Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Galerie d'images

Exposition « Cheval mécanique » de Somme-Suippe (51)
Exposition « Cheval mécanique » de Somme-Suippe (51)
Exposition « Cheval mécanique » de Somme-Suippe (51)
Exposition « Cheval mécanique » de Somme-Suippe (51)
Projet mené dans le cadre du module ESC par les élèves de l'établissement d'Estaires (59)
Projet mené dans le cadre du module ESC par les élèves de l'établissement d'Estaires (59)
Projection d'un oiseau
Festival des rencontres « Animage » à l’abbaye de Fontfroide (11)
Projet mené dans le cadre du module ESC par les élèves de l'établissement de Villemoirieu (38)
Projet mené dans le cadre du module ESC par les élèves de l'établissement de Villemoirieu (38)
Fruits
Festival des bourgeons à Blois (41)
Festival des bourgeons à Blois (41)
Fleur
Projet mené dans le cadre du module ESC par les élèves de l'établissement de Bucquoy (62)
Projet mené dans le cadre du module ESC par les élèves de l'établissement de Bucquoy (62)
Projet mené dans le cadre du module ESC par les élèves de l'établissement de Saint-Flour (15)
Projet mené dans le cadre du module ESC par les élèves de l'établissement de Saint-Flour (15)
La fenaison de Carole Nieder
Le projet artistique « La fenaison » (2024) de Carole Nieder sera exposé à la Maison de la Radio et de la Musique. - G. Arnaux
Parcours d'une vie de Carole Nieder
Le projet artistique « Le parcours d'une vie » (2024) de Carole Nieder sera exposé à la Maison de la Radio et de la Musique. - JF Zante

Voir aussi