
Enseignement agricole : des formations concrètes, des débouchés solides
Partager la page
L’enseignement agricole offre un large éventail de formations, en lien étroit avec les réalités du terrain et les métiers du vivant. De la 4e aux diplômes d’ingénieur agronome, vétérinaire ou paysagiste, cette diversité s’inscrit résolument dans une approche ancrée dans les préoccupations sociétales, appuyée par un solide partenariat avec le monde professionnel.
Des parcours complets grâce à des formations diversifiées
L’enseignement agricole propose des parcours concrets dès la 4e-3e en lycée ou par apprentissage (CAP agricole, Brevet professionnel agricole, Bac pro). Après la 2de générale et technologique les élèves accèdent au Bac STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) ou au Bac général avec notamment la spécialité biologie-écologie équivalente à la SVT. Le supérieur offre 15 spécialités de BTSA (soit 21 choix différents possibles quand on inclut la déclinaison des spécialités en options), des passerelles vers nos 17 écoles d’ingénieurs, vétérinaires ou paysagistes diplômés d’État. Le dispositif des Cordées de la réussite favorise l’égalité des chances et l’information sur ces parcours.
De réussite aux examens
dans l'enseignement agricole
Une réussite confirmée aux examens 2025
Avec un taux de réussite global de 88,5 %, l’enseignement agricole confirme l’excellence de ses résultats, en hausse par rapport à 2024. Ce sont près de 47 000 jeunes, du CAPA au BTSA, qui ont obtenu leur diplôme cette année. Ces succès reflètent l’engagement des équipes éducatives et la qualité des parcours proposés, dans un contexte de renouvellement des générations et de montée en compétences face aux défis agricoles, alimentaires et environnementaux de demain.
Jeunes diplômés
du CAP au BTSA
Des parcours qui garantissent une insertion professionnelle réussie
L’enseignement agricole assure une insertion professionnelle conforme aux aspirations de ses apprenants. Il est reconnu par les professionnels et offre des débouchés multiples.
L’enseignement agricole technique connaît des taux d’emploi en moyenne supérieurs de 5 points à ceux de l’éducation nationale, allant jusqu’à 72 % pour les sortants 2022-2023 de BTSA.
L’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et paysage se distingue également par d’excellents taux d’insertion, atteignant, en 2024, 93,5 % un an après l’obtention du diplôme et 95,7 % deux ans après.
D'insertion professionnelle pour les apprenants
issus de l'enseignement agricole technique
D'insertion professionnelle pour les apprenants
issus de l'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et paysager
La classe passerelle ouvre la porte des écoles vétérinaires aux BTSA
À la rentrée 2025, pour la première fois, plus de cinquante élèves de BTSA/BTS intégreront directement la 2e année d’une école nationale vétérinaire (Alfort, Lyon, Nantes, Toulouse). Ces élèves, ayant réussi en 2024 le concours « véto » réservé aux BTSA/BTS ont bénéficié d’une classe passerelle dans un des dix lycées agricoles partenaires. Ils entament en septembre 2025 un cursus de cinq ans pour devenir vétérinaires.
En 2026, au moins 178 places seront proposées au concours commun agro-véto aux étudiants et apprentis actuellement en BTSA : 126 pour les écoles nationales d’agronomie et 52 pour les écoles nationales vétérinaires (chiffres provisoires).
Le concours a lieu en 2e année de BTSA, avec des épreuves orales organisées en visioconférence, sans déplacement à Paris. Les résultats sont annoncés dès la fin de la 2e année de BTSA.
La traditionnelle classe préparatoire est ainsi remplacée par une classe passerelle en lycée agricole, facilitant ainsi l’accès à ces écoles : pour en savoir plus et s'inscrire.
S’orienter dans l'enseignement agricole
Besoin d’aide pour choisir une formation ou découvrir les métiers du vivant ? Retrouvez toutes les informations pratiques sur les formations, les diplômes, les métiers et les modalités d’inscription : www.laventureduvivant.fr.
Validation des acquis de l'expérience : l’ensemble des diplômes agricoles désormais accessibles sur la plateforme nationale
Depuis septembre 2025, l’ensemble des diplômes relevant du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, dont ceux de l’enseignement agricole, sont accessibles sur la plateforme nationale de validation des acquis de l’expérience (VAE).
La VAE permet de faire reconnaître officiellement son expérience professionnelle afin d’obtenir un diplôme. C’est un levier concret pour évoluer, se reconvertir ou s’installer en agriculture.
Découvrez les diplômes de l’enseignement agricole disponibles : vae.gouv.fr.
« En Bac Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV), l'approche concrète mêle découverte, observation et pratique. Les stages variés m'ont ouvert aux métiers du vivant et le Bac m'a offert de multiples opportunités pour la suite de mes études ! »
Pauline, élève de terminale STAV spécialité Aménagement
« Après le BTSA, cette nouvelle classe passerelle m'a ainsi encouragé à poursuivre sachant que j'avais plus de chance de rentrer dans une école d’ingénieur. »
Titouan, étudiant au LEGTA de l'Hérault, à Montpellier
Voir aussi
La rentrée scolaire 2025 dans l'enseignement agricole
01 septembre 2025Enseignement & recherche

Portrait de l'enseignement agricole (édition 2025)
19 mars 2025Enseignement & recherche
