SIA2017 : défilé sur tapis vert avec les élèves du CFA de Saint-Germain-en-Laye
© Sylvain Tallon / Min.Agri.Fr

Décorations et sculptures végétales géantes, compositions florales… À l’occasion du Salon international de l’agriculture, 40 apprentis et stagiaires en formation dans la filière Art floral du CFA des métiers du paysage de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) avaient conjugué leurs talents pour « planter » le décor de certains espaces grands publics ou professionnels.

Que vous ayez été juré pour le Concours général agricole ou simple spectateur des différents événements organisés sur le grand ring, vous êtes forcément passé devant l'une des « œuvres » réalisées par le CFA de Saint-Germain-en-Laye ! C'est en effet cet établissement, spécialisé dans les formations horticoles, qui a été retenu par le Concours général agricole pour ce travail créatif.

Sur le grand ring, dans le hall 1, le rideau de scène en lin bleu s'ouvrait sur un champs de tournesol, décliné dans différents matériaux, qui prenait vie grâce aux jeux de lumière. Un décor inspiré de l'univers végétal des grandes cultures. Au Club d'Affaires, ce sont cinq sculptures végétales de près de 2 mètres avec leur socle en bois massif qui trônaient sur la terrasse. Et, enfin, dans le hall 2, les milliers de jurés du Concours général agricole ont été accueillis pendant quatre jours par six impressionnantes compositions florales, colorées et odorantes, présentées dans de grands vases de 2,40 mètres.

Un projet collectif très formateur

Pendant trois mois, 40 apprentis et stagiaires en formation dans la filière « art floral » se sont mobilisés dans le cadre de leurs séances de travaux pratiques pour mettre en œuvre ce projet, avec l'appui de leurs formateurs, de la conception à la fabrication. Une occasion unique d'aborder de façon concrète la réalisation de décors monumentaux pour un événement de grande envergure. Véritable projet collectif, il a notamment permis à des apprenants de différents niveaux – CAP et bac pro notamment – de travailler ensemble. Le service Espaces verts de l'établissement a également apporté son soutien logistique nécessaire à l'installation des différents éléments du décor et à leur entretien pendant toute la durée du salon.

  • Podium du grand ring du Concours général agricole. © Sylvain Tallon / Min.Agri.Fr
  • Détail du podium du grand ring. © Sylvain Tallon / Min.Agri.Fr
  • Détail du podium du grand ring. © Sylvain Tallon / Min.Agri.Fr
  • Sculpture végétale. © DR
  • Sculpture végétale. © DR
  • Sculpture végétale. © DR

Voir aussi