Contractualisation dans la filière laitière : signature d’un accord tripartite dans le Centre – Val de Loire
Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr
Le regroupement de producteurs laitiers de l’Association des Producteurs de Lait du Bassin Centre (APLBC), la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH) et le groupe Auchan vont signer, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2016, un accord de contractualisation pour l’établissement d’une filière laitière sous marque distributeur dans le Centre – Val de Loire.

Cet accord tripartite permet la mise en place d’un partenariat profitable à l’ensemble des acteurs en assurant une juste rémunération aux producteurs comme au transformateur de la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel.

Le contrat engage les trois parties-prenantes sur une durée de 3 ans mais l’actualisation du prix unique est faite pour le semestre en cours. La démarche assure, donc, aux producteurs une lisibilité sur le long terme tout en les protégeant de la volatilité des prix sur le court terme.

Cet accord s’inscrit par ailleurs dans une démarche de qualité environnementale et de bien-être animal. La Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel, quant à elle, réduit de 25 % le poids de l’emballage et la suppression des opercules en aluminium.

Par cette démarche, le distributeur garantit aux consommateurs des produits de qualité issus de circuits courts avec une traçabilité et une transparence maitrisées.