12 janvier 2024 Info +

Niveau 2 de la certification environnementale : liste des démarches reconnues

L’engagement des agriculteurs dans le niveau 2 de la certification environnementale se fait très majoritairement dans le cadre de la reconnaissance d’équivalence de démarches environnementales. En janvier 2023, 82 démarches sont reconnues, ce qui démontre le dynamisme de la certification environnementale des exploitations agricoles et le fort engagement des filières dans la transition écologique.

Les démarches peuvent bénéficier d’une reconnaissance totale ou d’une reconnaissance sectorielle :

  • lorsque les exigences de la démarche (système de contrôle et référentiel) portent sur l’ensemble des activités des exploitations, la démarche bénéficie d’une reconnaissance totale ;
  • lorsque les exigences de la démarche (système de contrôle et référentiel) ne portent que sur une ou certaines activités agricoles, la démarche bénéficie d’une reconnaissance sectorielle, pour la ou les productions couvertes.

Les démarches environnementales existantes peuvent être reconnues au niveau 2 si le niveau des exigences de leur cahier des charges et le niveau de leur système de contrôle sont jugés équivalents au dispositif de certification environnementale.

Les démarches suivantes bénéficient d’une reconnaissance totale au niveau 2 de la certification environnementale :

Les démarches suivantes bénéficient d’une reconnaissance sectorielle au niveau 2 de la certification environnementale :

Arboriculture et maraîchage

Céréales

Élevage de volailles

Élevage équin

Horticulture

Viticulture

Productions végétales

Voir aussi