Emmanuelle Soubeyran

29 janvier 2024 Info +

Candidature d'Emmanuelle Soubeyran à l'Organisation mondiale de la santé animale

Candidate au poste de directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), 2024-2029.

« Le rôle de l’Organisation mondiale de la santé animale est essentiel au plan international pour améliorer la santé et le bien-être des animaux, garantir des échanges commerciaux sûrs et équitables, préserver la santé publique et la sécurité sanitaire des aliments et garantir un élevage résilient et durable. Je suis déterminée à poursuivre et développer le travail de l’OMSA au bénéfice de tous ses membres, notamment dans le défi actuel que représente le changement climatique. Mon ambition est que le rôle des services vétérinaires soit pleinement reconnu dans le monde, la voix de l’OMSA entendue. »

Mon parcours

Actuellement directrice générale adjointe de l’alimentation au sein de ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, cheffe des services vétérinaires (CVO) et déléguée de la France à l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).

  • Docteure vétérinaire, avec un parcours varié témoignant d’une grande capacité d’adaptation à différents environnements, situations et interlocuteurs en France et à l’international.
  • Spécialiste de la santé publique vétérinaire, de la santé animale et des enjeux de l’alimentation avec une expérience de la gestion des crises, du montage de programmes de prévention à grande échelle et de politiques publiques comme la lutte contre l’antibiorésistance.
  • Je dispose d’une solide expérience du travail de terrain ainsi qu’en administration centrale et en cabinet ministériel et suis également très impliquée depuis de nombreuses années dans les collaborations et réseaux internationaux. J’ai ainsi récemment été nommée vice-présidente du comité exécutif de la Commission européenne de lutte contre la fièvre aphteuse (EUFMD) au sein de la FAO.
  • À la tête d’un établissement d’enseignement supérieur vétérinaire et agronome entre 2016 et 2021, je connais bien le domaine de la formation et de la recherche où j’ai noué de solides collaborations avec des universités vétérinaires dans de nombreux pays du monde et initié des actions structurantes autour du concept « Une seule santé ».
  • Mon parcours m’a permis de développer des connaissances et des compétences dans de nombreux domaines comme le management, la conduite du changement, la gestion budgétaire, la gestion patrimoniale, le leadership et la communication.

En savoir plus sur le curriculum vitæ d'Emmanuelle Soubeyran

En savoir plus sur le parcours d'Emmanuelle Soubeyran

Ma vision et mon engagement pour l'OMSA

La santé animale est au cœur d’enjeux mondiaux à travers la prévention et le contrôle des épizooties, des zoonoses et des pandémies. Elle contribue à l’économie de l’élevage et des communautés rurales et à la sécurité alimentaire. L’OMSA représente, depuis 100 ans, l’autorité mondiale en matière de santé animale, chargé notamment de l’élaboration des normes internationales dans ce domaine.

Investie de longue date dans les politiques sanitaires et alimentaires et cheffe des services vétérinaires de mon pays, je veux m’engager au service de l’OMSA et de ses membres pour accompagner et promouvoir les services vétérinaires nationaux qui jouent un rôle essentiel dans la surveillance et la prophylaxie des maladies animales, la facilitation et sécurisation des échanges, la prévention et la lutte contre l’antibiorésistance, le bien-être des animaux et la sécurité sanitaire des aliments.

  • J’aurai à cœur de faire rayonner l’OMSA, tout en étant garante des principes qui guident son engagement : l’excellence scientifique, l’indépendance, la transparence, la solidarité et le partenariat. C’est grâce à un travail toujours plus collectif et collégial que cette expertise pourra être mise au service de l’anticipation, de la prévention et de la lutte contre les maladies animales.
  • Je mettrai toute mon énergie à faire de l’OMSA et de ses réseaux régionaux, de ses centres collaborateurs et de ses laboratoires de référence, des acteurs incontournables et reconnus pour relever les principaux défis de demain, notamment la prévention des risques émergents, la durabilité et la résilience de l’élevage face au dérèglement climatique, la préservation de la biodiversité.
  • J’engagerai avec détermination l’OMSA dans le plan d’actions conjoint « Une seule santé » aux côtés de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), convaincue qu’il faut travailler plus transversalement ensemble pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD).
  • J’encouragerai les services vétérinaires à décliner ce plan d’actions avec les administrations et les partenaires compétents sur la sécurité alimentaire, la santé publique et l’environnement. J’appuierai la recherche de financements.

Mes priorités

Mon action s’inscrira dans la dynamique du 7e plan stratégique 2021-2025 de l’Assemblée mondiale.

  • Affirmer le leadership de l’OMSA et son rôle incontournable dans la gouvernance sanitaire mondiale face aux enjeux du XXIe siècle.
  • Appuyer le réseau des services vétérinaires nationaux.
  • Emmener l’OMSA vers une organisation agile, innovante et inclusive en renforçant ses fondamentaux.

En savoir plus sur les priorités d'Emmanuelle Soubeyran

Pour suivre l'actualité de la candidature d'Emmanuelle Soubeyran, rendez-vous sur ses comptes X et LinkedIn.

À télécharger