06 février 2024 Communiqué de presse

Organisation mondiale de la santé animale : Emmanuelle Soubeyran candidate au poste de directrice générale

La candidature du Dr Emmanuelle Soubeyran à la direction générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), soutenue par les 27 États de l’Union européenne, a été officiellement déposée en vue de l’élection prévue fin mai 2024 à Paris, lors de la 91ème session générale de son Assemblée mondiale.

À l’occasion du centenaire de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), fondée le 25 janvier 1924, la France salue le rôle essentiel de l’OMSA à l’échelle mondiale dans ses actions pour la santé et le bien-être animal depuis cent ans et présente la candidature du Dr Emmanuelle Soubeyran au poste de directrice générale.

Emmanuelle Soubeyran est actuellement directrice générale adjointe de l’alimentation au sein de ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, cheffe des services vétérinaires (CVO) et déléguée de la France à l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).

Docteure vétérinaire avec un parcours varié témoignant d’une grande capacité d’adaptation à différents environnements, situations et interlocuteurs en France et à l’international, Emmanuelle Soubeyran est spécialisée en santé publique vétérinaire, en santé animale et sur les enjeux de l’alimentation avec une expérience de la gestion des crises, du montage de programmes de prévention à grande échelle et de politiques publiques comme la lutte contre l’antibiorésistance.

Elle dispose d’une solide expérience du travail de terrain ainsi qu’en administration centrale et en cabinet ministériel et est très impliquée depuis de nombreuses années dans les collaborations et réseaux internationaux. Elle a récemment été nommée vice-présidente du comité exécutif de l’EUFMD au sein de la FAO.

À la tête d’un établissement d’enseignement supérieur vétérinaire et agronome entre 2016 et 2021, elle connait bien le domaine de la formation et de la recherche où elle a noué de solides collaborations avec des universités vétérinaires dans de nombreux pays du monde et initié des actions structurantes autour du concept « Une seule santé ».

« Le rôle de l’Organisation mondiale de la santé animale est essentiel au plan international pour améliorer la santé et le bien-être des animaux, garantir des échanges commerciaux sûrs et équitables, préserver la santé publique et la sécurité sanitaire des aliments et garantir un élevage résilient et durable.
Je suis déterminée à poursuivre et développer le travail de l’OMSA au bénéfice de tous ses membres, notamment dans le défi actuel que représente le changement climatique. Mon ambition est que le rôle des services vétérinaires soit pleinement reconnu dans le monde, la voix de l’OMSA entendue. »

Emmanuelle Soubeyran

Fondée le 25 janvier 1924 sous le nom d’Office international des épizooties (OIE), l'Organisation mondiale de la santé animale a été pionnière dans la lutte contre les maladies animales transfrontalières en mettant en place des normes internationales rigoureuses, facilitant le commerce international des produits animaux tout en assurant la protection des populations et des écosystèmes. Elle joue un rôle central dans la prévention et le contrôle des épizooties, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire mondiale. L'OMSA promeut également des approches intégrées, incluant des programmes de surveillance, des campagnes de vaccination, et des initiatives de renforcement des capacités des services vétérinaires de ses membres. En favorisant la collaboration internationale, l'OMSA œuvre pour la création d’un réseau mondial d'experts et de partenaires. Son action envers le bien-être animal et les enjeux de santé publique dans une approche « une seule santé » démontre l’engagement continu de l’OMSA sur des sujets émergents en faveur de la promotion de pratiques durables.

Pour en savoir plus :
Emmanuelle Soubeyran, candidate au poste de directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), 2024-2029

À télécharger

Contacts presse

Service de presse du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Tél : 01 43 17 57 57 / 01 43 17 52 01
presse.dcp@diplomatie.gouv.fr