Aide alimentaire : l'enseignement agricole s’engage
lycée agricole de Nevers-Cosne-Plagny
Les 27, 28 et 29 novembre avait lieu la Collecte Nationale des Banques Alimentaires. Dons de produits issus des exploitations des lycées agricoles, participation aux collectes dans les grandes surfaces… Des établissements de l’enseignement agricole des quatre coins de l’Hexagone ont pris part à cet élan de solidarité. Voici quelques exemples.

De nombreux jeunes de l’enseignement agricole se sont associés aux bénévoles des Banques Alimentaires afin de collecter des denrées dans les magasins. Cette participation à la Collecte Nationale s’inscrit dans les projets pédagogiques déployés dans les établissements.

Des collectes au cœur des établissements et dans les magasins

Dans la Drôme, les étudiants en BTS technico-commercial Produits alimentaires et boissons du lycée Le Valentin (Bourg-lès-Valence) ont participé le vendredi à la collecte organisée par la Banque Alimentaire dans une grande surface. À Saint-Flour (Cantal), une collecte de denrées alimentaires et de jouets s’est tenue au lycée Saint-Vincent. Les jeunes, mais aussi le personnel éducatif, ont déposé leurs dons dans différents lieux du lycée. Depuis plusieurs jours, un dispositif similaire était en fonctionnement au collège et lycée professionnel Jeanne Antide de Reignier, à Reignier-Esery, ainsi qu’au lycée agricole de La Roche-sur-Foron. Ces deux établissements de la Haute-Savoie ont remis leurs dons ce vendredi à la Banque Alimentaire locale.

Une récolte solidaire de fruits

Dans une dizaine de jours, des apprenants du lycée professionnel agricole de Borgo (Haute-Corse) participeront à la récolte des clémentines de l'exploitation de l’établissement. Ces fruits seront offerts aux Restos du Cœur de Bastia. Cette belle opération citoyenne permet de faire prendre conscience aux élèves de l’importance de la solidarité envers les personnes précaires.   

Des projets solidaires pluridimensionnels

Durant toute la semaine dernière, le lycée agricole de Nevers-Cosne-Plagny, dans la Nièvre, a mis en place une collecte de denrées alimentaires dans son enceinte, ainsi qu’à l'extérieur. Depuis plusieurs années, les élèves de la classe de CAPa Services aux personnes et vente en espace rural inscrivent leur action dans le cadre de la grande Collecte Nationale des Banques Alimentaires. Parmi les nombreuses initiatives figure la récolte de fruits et légumes plantés en juin dernier par les jeunes et les enseignants. Les denrées rassemblées par les classes le vendredi seront complétées par le don du service restauration de l’établissement. Ce lundi 30 novembre, les jeunes participeront aux activités de l'antenne de la Banque Alimentaire de Nevers.