Agreste : la nouvelle version du site est en ligne
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

700 000 visiteurs par an, 8 millions de pages visitées… Le site Agreste propose gratuitement depuis 20 ans de consulter des données statistiques agricoles sur des sujets variés, allant de la conjoncture agricole, comme les rendements céréaliers, du prix du lait, de la production viticole, aux résultats économiques. Le 24 février 2020, le site de la statistique, de l'évaluation et de la prospective agricole a dévoilé sa refonte.

Ce site est géré par le Service de la Statistique et de la Prospective du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Une nouvelle version plus intuitive et plus ergonomique

« Ce qui nous a animés à chaque instant ? Se mettre à la place des usagers, et non du producteur des informations, de façon à faciliter la navigation et les recherches », explique Catherine Dupas, en charge du projet pour la maîtrise d’ouvrage.

« Notre objectif est toujours d’améliorer le service rendu aux usagers, et de mieux diffuser la statistique agricole. Par ailleurs, le site a été conçu en responsive design, c’est à dire qu’il est accessible depuis tous les supports – ordinateurs, tablettes, mobiles – avec une ergonomie adaptée.

Enfin, en tant que service statistique ministériel, nous avons souhaité une harmonisation avec le site de l’INSEE avec une ergonomie similaire, tout en conservant notre spécificité agricole. Nous souhaitons aussi, à terme, proposer davantage de contenus en HTML – immédiatement consultables à l’écran – pour la facilité et la rapidité de lecture, en plus des PDF. »

Une refonte en deux phases

« La refonte s’est effectuée en deux phases », précise Catherine Dupas. « En juin 2018, nous avons initié les entrées par thème, avec des tableaux interactifs qui permettent de choisir les informations souhaitées. Et maintenant, nous ajoutons la suite de la production statistique, avec les publications nationales et régionales. »

Consulter le site Agreste.

Voir aussi