Robots sous serre et logiciel de gestion des cultures.
Thomas Hubert/agriculture.gouv.fr

01 septembre 2025 Info +

Enseignement agricole : Accélérer les transitions, innover pour demain

L’enseignement des transitions dans l’enseignement agricole en France est essentiel pour préparer les futurs agriculteurs aux défis climatiques, environnementaux et sociaux. Il s’appuie sur un plan dédié, Enseigner à produire autrement, des projets concrets et un lien direct avec les territoires grâce aux exploitations et ateliers technologiques des établissements. Cette approche met en œuvre la 6e mission de l’enseignement agricole, inscrite dans la loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture en mars 2025, afin de former les professionnels de demain capables d’innover pour une agriculture durable et résiliente.

L’enseignement agricole au cœur des transitions avec le plan EPA3

Le plan « Enseigner à produire autrement pour l’agroécologie et les transitions » (EPA2) s’est achevé à la fin de l’année 2024. Ce plan en 16 actions et 30 indicateurs avait pour objet d’accélérer et d’amplifier la mobilisation de l’enseignement technique agricole sur le sujet des transitions. Les recommandations issues de l’évaluation de ce plan vont permettre à des groupes de travail, au premier trimestre, de construire le plan EPA3, en s’appuyant notamment sur l’échelon régional, les apprenants, les partenaires dans les territoires et les enseignants référents EPA.

France 2030 : l’enseignement agricole mobilisé pour former aux compétences de demain

L’enseignement agricole confirme sa capacité à innover et à convaincre avec plus d'une douzaine de projets retenus lors de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI-CMA) de France 2030. Près de 70 M€ seront mobilisés pour développer des formations innovantes, de l’agriculture à l’agroalimentaire en passant par les biotechnologies et la robotique. Cette seconde vague se conclura début septembre : d’autres projets compléteront cette dynamique qui vise à structurer, d’ici 2030, une douzaine de pôles mobilisant l'enseignement agricole, ancrés dans les territoires et connectés aux besoins des filières.

Élèves en train de travailler à proximité de serres agricoles
agriculture.gouv.fr

Le Programme national de développement agricole et rural (PNDAR), levier stratégique pour l’innovation agricole

Le PNDAR accompagne de façon ciblée les organismes de la R&D agricole et du transfert, et mobilise chaque année plus de 146 M€. En soutenant l’innovation en agriculture, il permet de massifier des démarches de transition combinant création de valeur économique et environnementale.

En 2025-2026, ces actions seront poursuivies et un travail complet d’évaluation du PNDAR sera conduit; il permettra de faire ressortir les premiers résultats concrets et de façonner les objectifs de la prochaine programmation.

« L'AMI CMA a été un levier décisif pour structurer notre projet ACTIFE et contribuer au renouvellement des générations agricoles. Il nous a permis d'innover et de fédérer un large réseau d'acteurs autour de l'élevage durable de demain. »

Jean-François Besson, directeur de l'EPLEFPA Brioude-Bonnefont à Fontannes et chef de file du consortium ACTIFE

« L’action d’Amandine Saulnier en tant que cheffe de projet pendant 3 ans a abouti à la création d'un nouveau centre constitutif sur l’EPL (atelier technologique) qui emploie 4 agents de production et à la création de références pour un projet d'expérimentation européen. »

Frédéric Lalanne, directeur de l’EPLEFPA Le Valentin à Bourg-Lès-Valence, qui a accueilli une cheffe de projet

Voir aussi