Crédit ci-après
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

28 novembre 2019 Actualité

41e édition du Salon des vignerons indépendants

L'édition 2019 du salon des vins des vignerons indépendants se tient du 28 novembre au 1er décembre, porte de Versailles, à Paris. 1 000 vignerons indépendants sont présents pour faire découvrir au plus grand nombre leurs produits mais aussi leur métier, leur histoire, les spécificités de leur production et celles de leur région.

Le salon connaît un grand succès avec en moyenne plus de 100 000 visiteurs chaque année. Fort de cette réussite, la formule se déploie à Lyon, Reims, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Rennes et Nice.

Cette année encore à Paris, près de 1 000 vignerons indépendants seront présents dans l’objectif de faire découvrir au plus grand nombre leurs produits mais aussi leur métier, leur histoire et les spécificités de leur production et de leur région. L’objectif ? Que le visiteur soit accueilli comme dans un chai, lieu où se déroule la vinification.

Les Français, deuxièmes consommateurs de vin avec 12% de la consommation mondiale, accordent beaucoup d’importance à la qualité des produits mais aussi aux conditions dans lesquelles ils ont été fabriqués. Le salon fera d'ailleurs une place importante aux viticulteurs utilisant des modes de production plus respectueux de l'environnement.

De plus en plus de viticulteurs engagés dans des démarches environnementales

Ainsi, parmi les 1 000 vignerons exposants, seront présents des viticulteurs dont les exploitations sont certifiées Haute Valeur Environnementale. Cette certification été mise en place en 2012 par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Elle indique l'engagement d'un agriculteur dans une démarche de progrès environnementale, notamment pour la protection de la biodiversité et la gestion des intrants. Le respect d'indicateurs de performance environnementale sur l'ensemble de l'exploitation permet au viticulteur de pouvoir apposer sur ses bouteilles de vin le logo et la mention valorisante HVE.

Ces producteurs côtoieront des exploitations dont le vin est certifié biologique, autre dispositif public, complémentaire de la HVE, permettant de valoriser les pratiques respectueuses de l'environnement et de la biodiversité avec la non-utilisation de produits chimiques de synthèse et d'OGM. Ces vins biologiques sont en effet élaborés à partir de raisins issus de l'agriculture biologique comme prévu dans la réglementation européenne, qui depuis 2012 encadre l'ensemble du processus d'élaboration, la viticulture et la vinification.

Informations pratiques

41e salon des vins des vignerons indépendants
Du 28 novembre au 1er décembre 2019
28 novembre : 10h à 20h
29 novembre : 10h à 21h
30 novembre : 10h à 20h
1er décembre : 10h à 19h

Paris Expo - Pavillon 3

À télécharger