3e comité de pilotage du Varenne agricole de l’eau
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

17 novembre 2023 Info +

3e comité de pilotage du Varenne agricole de l’eau

Le 3e comité de pilotage du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique s’est réuni le 17 novembre 2023. Ce comité de pilotage est co-présidé par les cabinets du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et de la secrétaire d’État à la Biodiversité. Il rassemble, outre les présidents des trois thématiques du Varenne (protection de l’agriculture, adaptation de l’agriculture au changement climatique, accès à la ressource en eau) et sa délégation interministérielle, les porteurs de chacune des 24 mesures : administrations centrales, Chambre d’agriculture France, les organismes de recherche publique et privée.

Ce comité a permis de constater le bon avancement du Varenne, à mi-mandat de sa délégation. En effet, deux tiers des mesures sont réalisées ou très bien engagées. On peut citer le déploiement de l’assurance récolte depuis le début de l’année 2023, la diffusion des leviers et cultures d’adaptation au changement climatique ou encore l’expérimentation, dans quatre départements du Sud-Ouest (Corrèze, Gers, Lot, Tarn-et-Garonne) de la remise en service d’installations hydrauliques existantes. La future règlementation sur le recyclage des eaux pour les industries alimentaires concourra également à faire progresser les économies d'eau sur l'aval des filières agricoles.

Le Varenne s’inscrit dans une logique de cohérence avec le Plan Eau annoncé par le président de la République le 30 mars dernier. L’objectif de sobriété pour l’agriculture est de permettre l’irrigation de nouvelles surfaces, tout en stabilisant les volumes d’eau prélevés à l’échelle nationale, pour adapter les productions au changement climatique et renforcer leur résilience. Il s’agit de combiner l’évolution des pratiques culturales, l’investissement dans des matériels plus performants et efficients pour une meilleure performance de l’irrigation et le retour à l’équilibre dans les territoires en tension quantitative. Un fonds d’hydraulique agricole créé à partir de 2024 y concourra.

À télécharger