Réseau rural national : mobiliser le réseau, comment participer ?
Crédit ci-après
© Xavier Remongin/min.agr.fr

Mobiliser concrètement le Réseau rural national est une nécessité. Contribuer au réseau permet la persistance des projets de développement du milieu rural, établis grâce à la coopération de tous ces acteurs. Alors, vous aussi, participez au RRN !

Pourquoi mobiliser le RRN ?

La véritable valeur ajoutée du réseau rural est de porter à connaissance les actions et projets menés en France sur le développement rural et financés grâce au FEADER. Par l’ensemble de ses actions, le réseau veille à la bonne transmission de l’information. Il soutient les initiatives visant au partage d’expériences et valorise le recueil de bonnes pratiques, les actions de diffusion et de capitalisation.

Si vous avez un projet ou que vous travaillez pour votre territoire, que vous souhaitez être accompagné et rencontrer d'autres porteurs de projets, ou bien connaître les possibilités de financement et avoir des retours d'expériences, vous pouvez rejoindre le Réseau rural national ou les réseaux ruraux régionaux.

Qui peut participer ?

Le Réseau rural au niveau national est ouvert à tous les acteurs nationaux : organisations et institutions nationales, têtes de réseau, société civile organisée. Ces différentes organisations nationales sont représentatives des catégories socioprofessionnelles en milieu rural. Par exemple : les agriculteurs, les forestiers, les acteurs environnementaux, les élus …

Comment participer ?

Les membres du réseau rural, ont la possibilité de participer aux différentes actions menées par le RRN tels que les appels à propositions. Ils sont associés aux différents événements de la vie du réseau comme l’Assemblée générale annuelle, les rencontres, les séminaires nationaux voire européens... Voir la chartre du RRN

Au niveau régional, les réseaux ruraux sont ouverts aux structures régionales et locales, aux acteurs locaux dans les différents domaines précités. Par exemple : les groupes d’action locales (GAL), LEADER, les chefs d’entreprises, les experts, les responsables d’organismes de formation, les établissements d’enseignement agricole …

Si vous êtes un porteur de projet d’ampleur nationale ou interrégionale, vous avez vocation à inscrire vos projets dans le RRN, si votre projet s’inscrit dans un territoire local ou un périmètre régional, il a vocation à être accompagné par le RRR.

Quels avantages à intégrer le Réseau rural ?

  • Etre informé sur l’utilisation du FEADER, sur les actualités du développement rural régionales, nationales et européennes, sur les appels à projets, et l’amélioration de la participation des parties prenantes.
  • Etre associé à la réflexion sur les problématiques territoriales, aux prises de décisions en ce qui concerne les politiques publiques de développement rural, et à la préparation des séminaires. Bénéficier d’un lien avec les réseaux européens ainsi que leurs porteurs de projets.
  • Contribuer à la capitalisation des bonnes pratiques et à leur diffusion au niveau national et européen, à développer et maintenir le lien social au niveau des territoires ruraux. Promouvoir des projets innovants en lien avec les PDR.
  • Renforcer la notoriété de votre structure à travers vos projets les plus exemplaires et qui peuvent faire l'objet d'une présentation au niveau national, voire européen, devant l'ensemble des autres États membres et ainsi participer à la construction de la politique européenne de développement rural.

La force du Réseau ce sont ces membres : Devenez acteurs du développement de territoire avec le soutien du FEADER.

Quels projets types sont soutenus ?

10 reportages courts pour vous donner un aperçu de ceux qui font le Réseau rural et des projets qu'ils animent sur le territoire... à découvrir sur le site du Réseau rural français