Le Réseau rural national : un réseau humain, un lieu de rencontres
© Cheick Saidou / Min.Agri.Fr

Répondre aux problématiques du milieu rural, c'est avant tout réussir à le comprendre. Dans ce sens, le Réseau rural national fait se rencontrer les différents acteurs qui contribuent à l'innovation et au développement des territoires. Il crée le débat et tente ainsi d'apporter des pistes de réflexions aux préoccupations et aux enjeux du milieu rural.

Le Réseau, lieu de rencontres des acteurs du territoire

L’enjeu du Réseau Rural National (RRN) est d'animer et de mettre en place des activités correspondant aux besoins des membres, d’assurer l'articulation et la coordination de l’ensemble, ainsi que la diffusion des résultats.

Son action d'animation des échanges, de valorisation des actions, de renforcement de la coopération, et d'accompagnement des projets se fait principalement en lien avec des équipes d’experts et avec des personnes sur le terrain.

En pratique la mise en place d'une animation dynamique du réseau national passe par :

  • des lieux de débats vivants sur des sujets pertinents d’actualité sur le développement rural ;
  • la transmission de l’information ;
  • l'illustration et le transfert d’actions performantes, innovantes et utiles aux conseils régionaux ;
  • des productions thématiques adaptées aux besoins des acteurs : explication d’éléments réglementaires ;
  • des outils de gestion de projets pour le suivi d’activités multiples : planning, budget, appel d'offres, synthèses...

La revue du Réseau rural n°11 (PDF, 1.68 Mo)

Un réseau humain, un réseau mobilisateur

Le Réseau Rural National est avant tout un réseau humain, fait de femmes et d'hommes qui, chaque jour façonnent le territoire rural, innovent, et produisent des solutions pour répondre aux problématiques actuelles du milieu rural pouvant mobiliser le FEADER. Facilitateur de ces échanges, le réseau organise la coopération et la mise en place des projets en créant des lieux de rencontre et en accompagnant les porteurs de projets.

Si vous êtes acteurs du développement rural, porteur de projets ou que vous souhaitez en savoir plus sur le type d'actions conduites, consultez l'Appel à projets 2015 de Mobilisation Collective pour le Développement Rural et la rubrique mobiliser concrètement le RRN. Pour plus d'infos cliquez ici