Le Réseau rural national : un réseau d’envergure européenne
© France KEYSER - MYOP

Le Fond européen agricole pour le développement rural (FEADER) finance des projets qui participent au développement des territoires ruraux. Par ailleurs, la réglementation communautaire 2014-2020 instaure la mise en place d’un Réseau rural national dans chacun des États membres.

Chaque État membre est partie prenante du Réseau Rural Européen et peut ainsi faciliter la mise en œuvre de la PAC. Il est axé sur une croissance durable, intelligente et inclusive. Les 5 thématiques retenues en France pour ce début de programmation sont l’économie circulaire, l’économie sociale et solidaire, la gouvernance alimentaire locale, le lien urbain/rural et l’agro-écologie.

Le Réseau rural national : un outil de promotion du développement des territoires ruraux

Le Réseau rural national renforce la coopération, les échanges et la concertation entre tous les acteurs concernés par le développement des territoires ruraux.

Sa finalité est de contribuer aux réflexions et débats sur les territoires ruraux et d’être force de propositions pour les politiques de développement rural en lien avec les collectivités territoriales pour :

  • suivre leurs mises en œuvre et proposer des axes d’amélioration ;
  • améliorer les projets en encourageant la coopération et les démarches innovantes ;
  • faire connaître les bonnes pratiques aux décideurs régionaux.

5 objectifs stratégiques du Réseau rural national sont prévus :

  • accroître la participation des parties prenantes à la mise en œuvre de la politique de développement rural ;
  • améliorer la qualité de mise en œuvre des programmes de développement rural régionaux (PDR) ;
  • informer le grand public et les bénéficiaires potentiels sur la politique de développement rural et sur les possibilités de financement ;
  • favoriser l'innovation dans le secteur de l'agriculture, de la production alimentaire et de la foresterie ainsi que dans les zones rurales.

Au-delà de ces 4 objectifs européens, la France a fait le choix d’en ajouter un 5eme visant au renforcement de toutes formes de coopération.

La réalisation de ces 5 objectifs stratégiques doit être atteinte par la mise en œuvre des activités déclinées sur les 4 volets du Réseau rural national.

Les 4 volets qui le composent sont :

  • l'animation rurale et la mise en réseau (RRN) ;
  • le partenariat européen pour l'innovation (PEI) ;
  • le volet Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale (LEADER) ;
  • et les activités supports et transversales qui regroupent toutes les actions pertinentes à mutualiser au niveau national comme certaines communications et formations, ou encore l'Observatoire du développement rural.

Les actions ou projets réalisés dans le cadre du RRN sont représentatifs des objectifs stratégiques et facilitent la vulgarisation de la politique de développement rural. Plus d'infos ici

Voir aussi