Visite d’Etat du Président de la République en Chine : des avancées en matière agricole et agroalimentaires
04/11/2015
Communiqué

La visite d’Etat en Chine du Président de la République les 2 et 3 novembre en vue de la préparation de la COP 21 a été l'occasion d'avancées significatives pour les entreprises des secteurs agricoles et agroalimentaires. Des entreprises des secteurs des céréales, lait, viande, distribution, levure, spiritueux, pâtisserie, cheval faisaient en effet partie de la cinquantaine d'entreprises accompagnant le Président de la République.

Outre l’évocation des sujets d’accès au marché (viande bovine en particulier) lors des échanges à haut niveau qui se sont tenus lors de cette visite, le groupe Lesaffre et Guangxi Sungain Sugar Group Co, Ltd ont devant les Présidents des deux pays, signé un contrat permettant l’établissement de deux co-entreprises dans le secteur de la levure et des extraits de levure, dans la province du Guangxi. Ce projet permettra la production d'ingrédients à haute valeur ajoutée pour l'alimentation humaine et animale et utilisera des technologies environnementales de pointe dans le traitement des déchets de production et des eaux résiduelles.

Par ailleurs, un forum « vert » organisé par le Comité France Chine et clôturé par le Président français et le Premier ministre chinois, a mis en valeur des projets mis en place en Chine par plusieurs entreprises du secteur : Danone, Carrefour comme Cooperl ont ainsi pu présenter des développements innovants, démontrant ainsi que l’agriculture était porteuse de solutions face aux dérèglements climatiques.

Visite d’Etat du Président de la République en Chine : des avancées en matière agricole et agroalimentaires (PDF, 103.04 Ko)

Contacts presse :
Service de presse  de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse  du ministère  - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr