Vergers détruits sous le poids de la neige : la ministre mobilisée aux côtés des arboriculteurs pour accélérer les indemnisations et la relance de la production
Partager la page
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, s’est rendue ce jour chez un arboriculteur de la Sarthe dont des vergers ont été détruits par l’épisode neigeux exceptionnel qui a frappé cette région jeudi dernier.
Cette nouvelle crise localisée s’ajoute à la crise générale que traverse l’agriculture et montre que l’année 2024 n’en a pas fini de bouleverser les filières, après les moissons catastrophiques de l’été, les vendanges d’automne qui n’ont pas été meilleures et les 4 épizooties qui se sont abattues sur les cheptels.
Il y a un mois, la ministre avait pu constater les ravages de la sécheresse sur les vergers d’abricot et de nectarines des Pyrénées Orientales, aujourd’hui c’est à un producteur qui a perdu sa récolte et ses pommiers sous le poids de la neige qu’elle est venue apporter son soutien.
Elle a demandé que le processus d’indemnisation au titre du régime des calamités agricoles soit accéléré pour venir en aide aux arboriculteurs touchés par ces pertes de fonds.
Elle veillera également à ce que leur accès aux aides structurelles existantes soit facilité afin de replanter et relancer la production sans tarder.
Contacts presse
Service de presse d'Annie Genevard
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr