Veille n°53 - juin 2012 Politique agricole américaine : vers la suppression des aides découplées et la maitrise de l’offre dynamique pour le lait ?

Tout comme l’Europe, les États-Unis préparent également leur future politique agricole et alimentaire. Le vote au Sénat du futur Farm Bill 2013-2017, le 21 juin dernier, tout comme le vote en commission Agriculture à la Chambre des représentants le 12 juillet 2012, confirment l’orientation anticyclique de cette politique américaine et la quasi-stabilité des moyens budgétaires alloués. Si la suppression des aides découplées, le renforcement du rôle des dispositifs assurantiels et la refonte des soutiens anticycliques ont focalisé l’attention, le texte témoigne d’une volonté d’intervention renforcée et innovante pour le secteur laitier, avec l’intégration d’un dispositif de gestion dynamique de l’offre. Un accord entre les deux chambres doit désormais être trouvé d’ici la fin septembre.

Politique agricole américaine : vers la suppression des aides découplées et la maitrise de l’offre dynamique pour le lait ? (PDF, 223.81 Ko)