Usine Lubrizol : Didier Guillaume annonce l’indemnisation pour les agriculteurs touchés par la pollution
agriculture.gouv.fr

À la suite de l'incendie de l'usine Lubrizol survenu le 26 septembre dernier, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation s'est rendu en Seine-Maritime lundi 30 septembre pour apporter son soutien aux agriculteurs et appréhender les conséquences pour les productions agricoles.

Rouen : le point sur la situation

À Rouen, Didier Guillaume a échangé avec les agriculteurs et les éleveurs touchés par les dépôts de suie dus à l’incendie de l'usine Lubrizol : il a affirmé que la transparence totale sur les analyses en cours sera faite sur l’ensemble des zones géographiques touchées. Les premiers résultats de ces analyses sont attendues d'ici la fin de la semaine.

Lors de son échange avec les organisations professionnelles agricoles et les services de l'État, le ministre a déclaré : « Les agriculteurs touchés par cette pollution sont des victimes et vous serez indemnisés comme des victimes. Les coupables seront condamnés et l’État vous accompagnera ! »

Pour rappel, un incendie s'est déclaré le 26 septembre 2019 aux alentours de 2h40 au sein de l'entreprise Lubrizol, quai de France à Rouen. Cette entreprise est classée SEVESO seuil haut. Elle produit notamment des additifs pour l'huile. Des premiers prélèvements ont été effectués, en lien avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, afin de déterminer les éventuelles contaminations des productions agricoles ayant subi des retombées de ces fumées.

Voir aussi