04 septembre 2017 Info +

Stéphane Travert s'est adressé à l'assemblée générale du CGAAER réunie le 6 juillet dernier

crédit ci-après
© Cheick Saidou/Min.agri.fr

Alain Moulinier a accueilli le nouveau ministre de l’agriculture et de l’alimentation, président du CGAAER, à l'assemblée générale du CGAAER du 6 juillet qui était consacrée à la sécurité alimentaire en Méditerranée et à laquelle participait le secrétaire d’État à la production agricole auprès du ministre de l’agriculture tunisien, Omar El Behi (Cf. brève dans ce numéro de La lettre du CGAAER).

Rappelant la diversité et la qualité des parcours des membres composant l'assemblée, le ministre a salué les travaux entrepris ces dernières années sur la préparation de la loi d'avenir, le projet agro-écologique pour la France et la COP21.

Stéphane Travert a également évoqué les prochains chantiers de son ministère pour lesquels il entend solliciter le CGAAER : les négociations de la PAC 2020, la gestion des risques en agriculture, l'organisation des filières, la bio-économie, la simplification des normes, la gestion de l’eau en agriculture, la politique sanitaire et l’efficience de l’enseignement agricole.

Il a également déclaré vouloir s'appuyer sur le CGAAER pour nourrir la réflexion sur les États généraux de l’alimentation.

Le ministre a conclu son intervention en reprenant le thème de la sécurité alimentaire en Méditerranée, saluant au passage son collègue tunisien, Omar El Behi. Il a rappelé l'urgence de la situation en Afrique du Nord où les effets du réchauffement climatique sont particulièrement redoutés et où l'important essor démographique expose les jeunes au chômage. La politique entreprise par le ministère en faveur d'une « diplomatie d'influence agro-alimentaire » et les orientations proposées par le CGAAER en matière de coopération internationale, devraient pouvoir contribuer à répondre à cette urgence.


Logo abonnement

S'abonner à La lettre du CGAAER