Plan « Agriculture – Innovation 2025 » : Stéphane Le Foll rencontre les acteurs du projet pilote de « Laboratoire d’Innovation Territorial » en Limagne Val d’Allier

L’une des initiatives les plus emblématiques du plan « Agriculture – Innovation 2025 » (AI 2025) lancé en février dernier, est de créer des « laboratoires vivants » (living labs) pour stimuler l’innovation ouverte au sein des territoires.

L’ambition de ces dispositifs partenariaux est de favoriser l’innovation en associant au sein d’écosystèmes territoriaux les agriculteurs, les entreprises, les acteurs de la recherche et de la formation mais aussi tous les acteurs des territoires. Dans une démarche de co-construction, cette approche ouverte garantit l’obtention de résultats concrets adaptés à l’attente des partie-prenantes et la création de valeur locale.

Le ministre de l’Agriculture s’est rendu le 6 octobre en Limagne sur le site d’un projet pilote de living lab dédié à l’agro-écologie en grandes cultures.

Ce projet, le LIT – « Laboratoire d’Innovation Territorial pour les grandes cultures en Auvergne » -  est porté par la coopérative Limagrain qui rassemble 2 000 agriculteurs, animé par le pôle de compétitivité Céréales Vallée et associe des acteurs de la formation (Lycée agricole de Marmilhat et VetAgro Sup), de la recherche finalisée (INRA et IRSTEA), de la recherche appliquée (ARVALIS Institut du végétal), du développement agricole (Chambre Régionale d’Agriculture) et des entreprises.

Il a pour objectif de développer une approche systémique au service de l'agro-écologie en grandes cultures et de contribuer au développement et à l’attractivité du territoire de Limagne Val d’Alllier, en interaction avec les agriculteurs, les acteurs de la recherche et de la formation, les collectivités territoriales, les startups notamment du numérique et la société civile. Il s’inscrit dans une démarche volontariste d’expérimentation territoriale favorisant l’acceptabilité sociale de l’innovation.

Avec comme ambition de devenir un « territoire d’innovation et d’excellence agricole », le LIT s'inscrit pleinement dans les objectifs du nouveau « Programme Investissements d’Avenir » (PIA) dévoilé par le Président de la République le 22 juin 2016 et dont il pourra solliciter des financements.

Plan « Agriculture – Innovation 2025 » : Stephane Le Foll rencontre les acteurs du projet pilote de « Laboratoire d’Innovation Territorial » en Limagne Val d’Allier (PDF, 118.89 Ko)


Contacts presse :
Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81 
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr