Solidarité Paysans, pour lutter contre les détresses du monde agricole
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Une chute brutale des prix, un financement inadapté, un problème familial ou de santé… À partir d'une situation de fragilité, en période de crise structurelle, il en faut peu, selon Solidarité Paysans, pour basculer dans l'engrenage des difficultés. Depuis plus de trente ans, cette association défend et soutient les agriculteurs face aux difficultés de diverses natures auxquelles ils sont confrontés pour « lutter contre les exclusions dont ils peuvent être victimes et conforter leur autonomie en travaillant à leur émancipation ». L’objectif est que l’agriculteur retrouve la maîtrise de sa ferme et de ses choix.

Présente partout en France, ce réseau d’associations accompagne les agriculteurs auprès des structures créancières du monde agricole, social et devant la Justice. Solidarité Paysans, c’est le parti pris de l’agriculteur face à ses créanciers.  Plus de 1 000 bénévoles – souvent agriculteurs eux-mêmes – et 80 salariés aux compétences multiples (techniciens, ingénieurs, juristes, travailleurs sociaux) interviennent en partenariat et en complémentarité avec d'autres professionnels.

Ces bénévoles et salariés recherchent et construisent avec les agriculteurs la solution la plus appropriée à leur situation, et les accompagnent dans leurs démarches : négociation avec les créanciers, accompagnement dans une conciliation amiable ou une procédure judiciaire pour traiter durablement l'endettement, demande de RSA/prime d’activité. Ils interrogent avec l’agriculteur son outil de production et soutiennent la mise en place de changements de pratiques, pour lui permettre de retrouver plus d’autonomie et conforter la pérennisation de son emploi. Plus de 3 000 familles d’agriculteurs sont aidées chaque année par Solidarité Paysans. Près de 70% d’entre elles continuent leur activité.

L’association agit également pour faire progresser les droits des agriculteurs en difficultés.

Pour en savoir plus, consulter le site internet de Solidarité paysans.

Voir aussi