Photo réunion des directeurs des plans stratégiques de la politique agricole commune du 20 au 22 juin 2022

30 juin 2022 Info +

Réunion des directeurs des plans stratégiques de la politique agricole commune du 20 au 22 juin 2022

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a organisé du 20 au 22 juin la réunion des directeurs des plans stratégiques de la politique agricole commune (PAC). Cette réunion qui s’est tenue à Toulouse en coopération avec la Région Occitanie, est l’une des nombreuses réunions techniques organisées par la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE).

L’objectif de cette réunion annuelle était de renforcer le partage d’expériences et la collaboration entre les pays membres de l’Union européenne sur le développement rural. En 2008, la France avait organisé la première réunion des « directeurs en charge du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) ». Cette année, pour la première fois, le rendez-vous annuel devient « la réunion des plans stratégiques nationaux de la PAC » afin de s’adapter à la prochaine PAC qui entrera en vigueur en 2023.

La PAC 2023-2027 doit permettre d’accompagner l’agriculture, la forêt et plus largement l’ensemble des acteurs du monde rural, face aux enjeux de souveraineté, aux enjeux climatiques et environnementaux, aux enjeux sociaux et sociétaux. Les objectifs de cette politique agricole « plus juste, plus verte et davantage fondée sur les résultats » sont de s’adapter et de répondre aux nombreux défis qui se présentent à elle. L’ambition de la nouvelle PAC est aussi de renforcer la cohérence avec les autres politiques européennes et de contribuer aux objectifs du pacte vert pour l’Europe. Les plans stratégiques nationaux sont l’une des grandes nouveautés de la prochaine PAC. Ce sont des documents de planification stratégique, rédigés par chacun des 27 États-membres, qui permettront une utilisation des fonds agricoles européens adaptée aux conditions locales.

Lors de cette réunion, la Commission européenne et les directeurs des plans stratégiques nationaux des 27 États-membres ont eu l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur la PAC actuelle et les défis de la prochaine PAC.

Une réunion faisant le lien entre la PAC actuelle et la nouvelle PAC

Le programme de cette réunion s’articulait autour du lien entre la PAC actuelle et la nouvelle PAC 2023-2027. Deux thèmes ont notamment été abordés : premièrement, le bilan de la fin de la gestion du FEADER de la PAC 2014-2022 et deuxièmement, les futurs PSN comme outil permettant de relever les défis de la résilience et de la souveraineté dans l’UE.

Pendant trois jours, les participants ont réfléchi, débattu et partagé des informations autour de ces thématiques lors de réunions en plénière et ateliers dédiés. Des visites de terrain et des évènements ont aussi été organisés en Région Occitanie.

La prochaine réunion des directeurs des plans stratégiques de la PAC sera organisée par la République tchèque qui prendra au 1er juillet prochain, la présidence de l’Union européenne.

Crédit photo : Lydie Lecarpentier Thomas