Rentrée scolaire 2021 : message du ministre aux élèves et apprentis de l'enseignement agricole

À l'occasion de la rentrée 2021 de l'enseignement agricole, Julien Denormandie a adressé un message aux élèves et apprentis.

« Chers élèves et apprentis qui avez choisi l’enseignement agricole,

Je veux d’abord vous souhaiter une excellente rentrée scolaire. Je pense tout particulièrement aux nouveaux venus qui rejoignent l’enseignement agricole cette année. Vous avez fait le bon choix ! En vous orientant dans cette voie, vous avez l’assurance de bénéficier d’une formation d’excellence, extrêmement diversifiée et innovante, mais aussi d’exercer un métier d’avenir dans des secteurs qui recrutent massivement.

Ce choix, je l’ai moi-même fait à vos âges. Par passion pour le vivant et pour sa complexité, je me suis tourné vers l’enseignement agricole et je suis devenu ingénieur agronome. Je suis un ardent défenseur de toutes les formations agricoles ! Les possibilités sont multiples : technicien agricole, responsable qualité dans l’industrie agro-alimentaire, paysagiste, vétérinaire, ingénieur forestier, ou encore spécialiste dans l’innovation. Chacun peut trouver une formation, puis un emploi qui lui correspond.

Et parmi les forces de l’enseignement agricole, je veux souligner aujourd’hui sa capacité à évoluer en réponse aux attentes de la société et des professionnels de nos secteurs. L’enseignement agricole accorde par exemple une place importante aux enjeux de l’agroécologie et de l’innovation, de la transformation des systèmes et chaînes alimentaires, de la captation de CO2 par le Vivant, de la gestion de l’eau et du changement climatique. Autant de sujets auxquels vous serez confrontés dans votre vie professionnelle et qu’il vous faut appréhender dès maintenant.

Mais je voudrais aussi évoquer avec vous la possibilité de choisir l’apprentissage. Cette année, l’apprentissage dans l’enseignement agricole enregistre une très belle progression et atteint même un niveau historique avec près de 46 000 apprentis. Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir cette voie de réussite, qui permet de se former tout en acquérant une forte expérience professionnelle. Je vous en félicite, car c’est un choix payant pour l’avenir.

Je voudrais qu’encore plus d’élèves et d’apprentis aient la possibilité de bénéficier de tous ces atouts de l’enseignement agricole. Pour faire connaître nos formations et les innombrables métiers auxquels elles préparent, nous avons donc lancé plusieurs opérations de communication majeures. Je pense bien évidemment à « L’aventure du Vivant », mais aussi à la campagne #EntrepreneursDuVivant, que vous avez pu voir avant l’été et que vous continuerez à voir au cours des prochaines semaines. Je vous invite tous à les relayer et à vous faire ambassadeur de notre bel enseignement agricole.

Entrer dans l’enseignement agricole et se préparer à devenir un entrepreneur du vivant, c’est s’engager au profit du vivant pour le préserver et le faire fructifier. Vous pouvez en être fiers !

Une nouvelle fois, bonne rentrée et bonne année scolaire à chacun et à chacune d’entre vous. À très bientôt ! »

Voir aussi